Cas ebay management des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude 1

1. Présentez l’entreprise e-Bay.

Ebay est une entreprise qui a été crée aux Etats-Unis en 1995. Le siège social d’Ebay est à San José dans le Silicon Valley en Californie. Cette société emploie 13 000 personnes et John Denahoe est le directeur Général. Elle doit son succès grâce à l’éclatement de la bulle Internet. En 2008, son chiffre d’affaire atteint 8,54 milliards d’euro(victime de son succès).
Pour se financer, Ebay prélève une commission sur les transactions mises en ligne sur son site via les enchères ou les achats immédiats.
Ebay en chiffre :
276 millions de membres dans le monde en 2008, dont 10 millions en France;
• Présence dans 39 pays ;
• 113 millions d'articles mis en vente quotidiennement ;
• Plus grosse vente réalisée en ligne : jet privé enchéri à4,9 millions de dollars.
• En France, 15 000 vendeurs tirent officiellement leurs revenus d'eBay.

2. Présentez les composantes du macro environnement d’eBay.

Le macro environnement est l’environnement global de l’entreprise Ebay. Il inclut toutes les influences qu’elle subit au niveau national et international. La méthode PESTEL est un outil de diagnostic qui analyse l’environnement enrépartissant ses influences en 6 grandes catégories : politiques, économiques, socioculturelles, technologiques, écologiques et légales. Elle a pour but d’établir une check liste permettant d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement susceptible d’affecter de façon durable l’activité de l’entreprise Ebay.

3. Présentez les composantes de l’environnement concurrentiel d’eBay.
Lesconcurrents d’EBay sont essentiellement présents sur Internet, il s’agit de sites rivaux qui proposent des services similaires ou de substitutions. Le principal concurrent d’eBay est Amazone qui a d’ailleurs dépassé eBay en 2008 via le nombre en million de visiteurs uniques mais qui l’a aussi dépassé en capitalisation boursière. Les autres concurrents d’ebay sont toute une multitude de petitssites plus ou moins spécialisés comme Craigslist, Ubid, Auction ect. Les autres concurrents indirect sont les magasins qui proposent des produits qui l’on peut revendre nous même pour obtenir du cash comme EasyCash ou Cash converter et qui les revendent au public à un prix compétitif. Il y a aussi le site Leboncoin qui concurrence Ebay sur le territoire français en proposant des annonces departiculiers ou de professionnels.

4. Identifiez les variables d’influences propres à l’environnement.

Les variables d’influences propres à l’environnement sont tous les éléments susceptibles d’avoir un impact positif ou négatif sur l’activité de l’entreprise. Cela peut par exemple être une nouvelle loi ou la rentrée d’un nouveau concurrent sur le marché. Par exemple récemment il y a eu une loiconcernant les achats sur internet et le délai de rétractation qui passe de 7 à 15 jours.

5. Quelles sont les opportunités et les menaces de l’environnement d’e-bay.

Malgré qu’EBay se soit fait dépasser par son challenger, il conserve tout de même encore des atouts non négligeables. En effet, elle a 86 millions d’utilisateurs actifs et plus de 724 000 commerçants américains en tirent leurpremière ou deuxième source de revenus. De plus il s’agit de la 11ème marque la plus connue des Américains devant Amazon et c’est l’une des 100 plus grandes marques mondiales. Il dispose également d’un catalogue produit très diversifié avec 8 millions de vêtements, de chaussures et d’accessoires, 1,3 millions de produits électroniques et 3 ,8 millions d’articles de maisons et de jardin. Enfin, EBay nedispose pas de stock, ce qui signifie qu’en cas d’invendus, cela réduit les pertes de profits.
EBay souhaite redéfinir sa politique de vente. Pour cela, une grande partie de ses produits neufs ou d’occasion sera disponible en achat immédiat à « un prix fixe en un clic ». Ce format correspond au profil actuel des internautes qui ont beaucoup d’informations sur le prix des produits disponibles...
tracking img