Cas grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : CAS EAU PURE INC.

L’entreprise Eau Pure est une société implantée sur le sol Québécois dont l’activité principale est la mise en bouteille et la vente d’une eau de source de qualité. Il ne faut pourtant pas négliger son activité secondaire, la location de refroidisseurs, qui a une part importante dans le bénéfice de l’entreprise.
Cette entreprise aconnue une réussite étincelante grâce à l’innovation de rupture qu’a apportée M. Carrier au marché de l’eau de source en bouteille.
Cependant comme dans tout marché en constante évolution l’entreprise connait, après de longues années de prospérité, un affaiblissement de son activité. Car après avoir été en situation de quasi monopole, l’entreprise doit désormais prendre ses décisions au sein d’unmilieu concurrentiel.
Ce qui nous amène à la question suivante : la stratégie qui a permist d’être un leader sur le marché de l’eau de source en bouteille est elle toujours valable avec l’arrivée de nouveaux concurrents? Si cette stratégie est source de contestations, quels sont les changements à y apporter ?
Dans cette analyse, nous allons voir dans un premier temps les problèmes quirelèvent de la stratégie interne de l’entreprise. A savoir la gestion actuelle inadéquate des deux usines de la firme, ainsi que la faible communication envers les salariés et entre la hiérarchie. Dans un second temps, nous allons voir la stratégie externe de l’entreprise en se référant aux cinq forces de Porter qui met en avant la menace concurrentielle.

I. Diagnostic interne

On note qu' unproblème important de l'entreprise de Mr Carrier a été au niveau de la modernisation des équipements où l'on remarque que Mr Carrier a longuement été hésitant sur l'investissement de l'équipement des machines pour l'embouteillage des bouteilles où il a utilisé le même système depuis la création de son entreprise.
Le fait qu'il ne soit plus tout jeune est une des raisons de ce problème car comme onle sait plus on vieillit plus on est réticent au changement. Ce changement fut indispensable à la bonne marche de l'entreprise car cela a permis de réduire de façon importante les pertes d'eau lors du pompage. C'est une véritable diminution des coûuts pour l'entreprise.
De plus, l'entreprise a acquis une nouvelle laveuse de bouteilles. Ce fut un coût important pour l'entreprise (1million dedollars) que d'investir mais cela a permis un important gain de temps qui sera non négligeable pour augmenter la production de manière conséquente.
Il s'est avéré que la modernisation des machines qui était un élément essentiel pour répondre à la demande et pour se développer sur le marché a commencé à devenir un problème, du au choix stratégique de M Carrier. En effet, il impose à l'usine defonctionner à pleine capacité ce qui a entrainer un coût d’entreposage très important. Cela ne convient pas du tout au directeur de l’usine qui a un objectif de rentabilité à réaliser.
Ce coût d’entreposage qui a fortement augmenté associé à la modernisation des équipements qui était utile mais cependant couteuse (triplé les charges d’amortissements) ont fait diminuer le bénéfice de l’usine (troisrivières). De plus, l’usine Trois-Rivières doit vendre ses surplus de bouteille d’eau aux centre de distribution qui sont clients de Piedmont qui ne fait qu’augmenter les frais de transport donc par la même occasion une perte de bénéfice pour l’usine. Il serait bon de réaliser une nouvelle analyse des coûts qui permettrait de savoir si cela est rentable au groupe Eau Pure inc. et réajuster lesrendements que doivent réaliser l’usine de Trois Rivières.
Mais le problème «coût » n’est pas le seul problème, il en va également de l’organisation et de la réalisation des tâaches qui est de plus en plus difficile compte tenu de la stratégie qu’impose M Carrier. M. Carrier veut s’étendre mais ne prend pas en compte les besoins et capacités des différentes usines. Comme dans chaque grand groupe, à...
tracking img