Cas jurassic toy
Modèle Pestel
* Politique * Protectionnisme européen pour contenir la forte importation et inciter la production en interne. * Economique * Croissance du marché * Importance des structures de distribution * Emergence de la vente par correspondance * Social * Consommation ostentatoire. * Technologique * Développement des jeux vidéo * Développements des processus de fabrication via les machines * Ecologique * Défi environnemental * Légal * Respect des règles en vigueur pour, l’introduction de certain produit sur le marché (cf CEE) * Mise en place de négociation dans les pays émergents pour traiter de la condition des salariés. (cf augmentation du cout de la MOD à Hong Kong).
Les forces de Porter
* Forces distributeurs (++++)
Dans cette industrie la distribution à un pouvoir très important. Les réseaux de distribution effectuent une sélection des marques afin de les proposer au consommateur final. De ce fait cela accroit la concurrence entre les différentes entreprises de productions. * Force fournisseurs (-)
Le texte ne fait pas référence au processus en amont, cela souligne leur faible poids * Nouveaux entrants (+++)
L’introduction des concurrents chinois qui produit en grande quantité avec des couts qui sont moindre * Produit de substitution (+++)
Emergence des jeux électroniques avec des fabricants comme Sony ou Nintendo * Intensité concurrentiel (++++)
D’une part l’industrie du jouet s’organise autour d’un groupe d’entreprise et vise une clientèle très large. On y observe une grande intensité concurrentielle.
D’autre part les produit sont peut différencier, une innovation est vite imité ce qui intensifie la concurrence dans cette industrie * L’Etat (-+)
De manière générale les états s’assurent de la conformité des produits mais l’impact de l’état dans cette industrie n’est pas notable
Schéma synthèse Porter :