Cas marriott

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1
Voyons si le projet Chariot est compatible avec les quatre grands objectifs financiers de Marriott, à savoir :
1) Gérer des hôtels plutôt que de les posséder
2) Investir dans des projets qui augmentent la richesses des actionnaires
3) Optimiser l’utilisation de la dette dans la structure de capital
4) Racheter les actions sous-évaluées
Premièrement, le projet Chariot permet deséparer les deux activités (hôtelières et immobilières), ce qui est en accord avec le 1er objectif de Marriott, car il permet à MI de gérer les hôtels sans directement les posséder.
Secondement, en divisant l’entreprise en deux, le projet Chariot permet d’augmenter à priori la richesse des actionnaires en créant une structure plus légère (MI), capable de créer des rendements importants pluslibrement et de libérer son potentiel de croissance.
Troisièmement, le projet Chariot divise les dettes entre les deux futures compagnies. Un des points clés du projet et de permettre à MC un accès au capital, rendu impossible à cause de ses possessions immobilières. Après cette séparation, l’immense majorité de la dette de MC sera supportée par HMC, ce qui va permettre d’optimiser l’utilisation de ladette dans la structure de capital de MI, car sa faible dette va lui permettre de lever des fonds supplémentaires pour financer sa croissance.
On remarque doncque le projet Chariot est globalement compatible avec les objectifs financiers de Marriott.
Question 2
Le projet est négatif pour les détenteurs d’obligations. En effet, cette restructuration va aboutir à l’émergence de HMC, qui vasupporter l’immense majorité de la dette de MC. Alors que MI sera très peu endettée, et va créer des flux monétaires très importants, MC va supporter un endettement énorme avec une perte anticipée de 66 millions de dollars par an. Ces mauvais résultats anticipés de MC vont amener les agences de notations à réévaluer la note des obligations de la compagnie. Il est en effet probable que ces obligationspassent sous le «Investment Grade » voir le « Junk Bonds Substandards ». Ainsi, la demande pour ces obligations va diminuer réellement et les investisseurs vont prendre conscience de l’augmentation du risque de défaut inhérent. Le prix des obligations va donc fortement chuté, et les détenteurs des obligations vont y perdre de la richesse. On assiste ici à un transfert de richesse des détenteurs desobligations vers les actionnaires d’actions ordinaires. Il faut ajouter que les détenteurs d’obligations n’ont aucun contrôle sur la décision de séparer les compagnies.

Question 3
Le projet aura un impact très défavorable sur la valeur marchande des obligations, en raison de la degradation de la note par S&P. Ainsi, on peut s’attendre à ce que la valeur des obligations passe de 111$ environ à94$ environ, soit une baisse totale d’environ 330 millions de dollars.
Question 4
Le projet donnerait aux actionnaires l’opportunité de diversifier leur portefeuille et de choisir de participer soit dans des activités de spéculation immobilière ou dans des activités hôtelières. Ils amélioreraient leur visibilité sur les opérations de MC grâce à la séparation des états financiers de MI et HMC.Ensuite, ils bénéficieraient à la fois de l’amélioration de la rentabilité de HMC, résultante du fait que ses dirigeants vont maintenant seulement se concentrer sur ses propres opérations, mais aussi des bénéfices de la nouvelle exploitation de MI. Enfin, les deux nouvelles compagnies vont pouvoir lever des fonds d’actions additionnels.
Question 5
Le projet aura selon moi un impact bénéfique sur leprix des actions. Il y aura une réponse favorable du marché qui va traduire ce « spin off » par une volonté de séparer la partie la plus rentable de l’exploitation immobilière de MC. Ainsi, pour les investisseurs, la somme des deux nouvelles parties sera supérieure à la valeur de l’entreprise initiale. On peut s’attendre à ce que le prix des actions passe de 17.125 à 19 dollars environ, soit...
tracking img