Censure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maguet
Marin Français
2°7 Sujet d'invention

Avertissement hypocrite :

Ces fables ne sont que le plaisir d'un été. Je voudrais qu'on les lise aussi vite et aussi facilement que je les aifaits et , si l'eau prend un peu de plaisir -ajouté au mien- il justifiera amplement cette entreprise futile. Il y a tant de gens dont c'est le gagne pain , de penser , de nos jours , que ce petitlivre refermé et oublié , les occasions d'être profond ne nous manqueront certainement pas.

Jules et Martin discute calmement de cet avertissement hypocrite après leurs cours de Français , ils nesont visiblement pas du même avis à propos de l'intérêt de la Fable. Jules est plutôt contre le genre alors que Martin , lui , en voit un tas de bonne chose.

Jules: Je ne suis vraiment point d'accordavec toi , penses-tu vraiment que La Fontaine veuille que le peuple tire des leçons de vie , penses-tu vraiment que cela soit la meilleure solution d'enseigner ces préceptes dans les collèges , leslycées ou même les écoles primaires? Par exemple dans le Loup et l'Agneau quelle est la grande leçons qu'il veut que l'on tire?

Martin: Eh bien... Que la raison du plus fort est toujours lameilleure.

Jules: Et donc penses tu que l'on doit apprendre cela à des enfants dans une cour de récréation? Celui qui frappera tout le monde s'en sortira t-il mieux dans la vie?

Martin: Mais celui quifrappe est celui qui ne comprend pas les Fables de La Fontaine , cette personne est celle qui ne lit qu'au premier degré! C'est évident que La Fontaine n'est pas connu comme conteur d'histoireenfantine. Ses textes visent tout les publics , les enfants pour le sens au premier degré et les adultes dans l'implicite de son texte.

Jules: Peut être est-ce vrai mais je ne pense pas que ce sois lameilleure façon de faire passer un message a travers des animaux. Nous sommes des hommes et non pas des animaux . Folle est la personne qui s'identifie à un animal.

Martin: Ce ne sont pas des animaux...
tracking img