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1775 mots 8 pages
Constance Flachaire Pour le jeudi 18 février 2010
1.S2

DISSERTATION

Discutez ce point de vue du poète Stéphane Mallarmé:
« Ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers... c'est avec des mots. »

De ses premières ébauches aux écrits contemporains, la poésie a traversé les siècles et les courants. Au XIXème siècle, on retrouve dans les oeuvres de Stéphane Mallarmé, ambitieux poète, l'influence du romantisme baudelairien ainsi que du symbolisme de Verlaine et de Rimbaud. Mallarmé fait alors figure de contemporain et insuffle un air nouveau à la poésie française. Au lendemain du décès de son ami Verlaine, il lui succèdera comme le Prince des Poètes. Sa poésie est suggestive, elle repose sur le pouvoir sacré du verbe. Mais la genèse de l'esthétique poétique est plurielle. La portée de l’œuvre poétique et la création ont toujours fait débat au sein du cercle des poètes. Ainsi, nous nous demanderons quelle est la perspective d'une oeuvre poétique. Quel est l'enjeu de la puissance du verbe en poésie ? Pour cela, nous nous intéresserons, dans un premier temps, au poète artiste qui compose avec les mots, puis, dans une seconde partie, nous étudierons l'engagement poétique, les mots au service des idées.

Le poète entretient un rapport très étroit avec les mots. Ils sont ses outils, son matériau, en quelque sorte son oxygène. Ils les manie, les façonne, les choisit pour retransmettre le plus justement sa pensée et ses émotions. Alliant originalité et simplicité ils lui servent à recréer un univers: le poète est un artiste qui use de la richesse de la langue au profit de son oeuvre. Ainsi, un poème peut s'apparenter à une peinture ou une composition musicale. Cette idée a été poussée à l'extrême par les Surréalistes. Les mots retransmettent les sonorités, la musicalité de l'environnement. Ils font aussi références aux couleurs, à l'ambiance: chaude, froide, ensoleillée

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