Cevital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 85 (21077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTICE D'INFORMATION
Visa COSOB N° 05-07 du 21 décembre 2005 « Le visa de la Commission ne peut être assimilé à une recommandation de souscription ou d'achat des titres proposés. Il ne comporte aucun jugement, aucune appréciation sur l'opération projetée. La Commission vérifie que les informations fournies par la notice d'information visée paraissent véridiques et suffisantes pour quel'investisseur potentiel puisse fonder sa décision. »

EMPRUNT OBLIGATAIRE INSTITUTIONNEL 5 000 000 000 DA
1ere tranche : 2.930.000.000 DA Obligations 3,75 % échéant le 18 janvier 2011, encaissables par anticipation (au gré du détenteur) le 18 janvier 2009. Garanties :
1.
eme 2 tranche : 2.070.000.000 DA Obligations 4,00 % échéant le 18 janvier 2012, encaissables par anticipation (au gré du détenteur)le 18 janvier 2010.

Sûretés d’une valeur totale (1 + 2) de 9,6* milliards de dinars couvrant 192 % de l’emprunt Sûretés réelles (Hypothèques et nantissements) sur des terrains, immeubles et équipements de 1er rang de 4,4* milliards de dinars. 2. Sûretés réelles (Hypothèques et nantissements) sur des terrains, immeubles et équipements de 2ème rang ayant une valeur résiduelle 5,2* milliards dedinars.
* Se référer à la section Garanties de la notice d’information pour les bases d’évaluation.

Adjudication : Lundi 16 janvier 2006

Règlement et livraison : Mercredi 18 janvier 2006

L’entreprise
CEVITAL c'est un ensemble industriel intégré, concentré en première partie dans le secteur de l'agroalimentaire, : raffinage d'huile et de sucre, produits dérivés, négoce de céréales,distribution de produits destinés à l'alimentation humaine et animale. L'ensemble industriel a connu une croissance importante et a consolidé sa position de Leader dans le domaine agroalimentaire et entend poursuivre sa croissance et exploiter les synergies en poussant l'intégration des activités agroalimentaires et en développant des activités dans le secteur à fort potentiel de croissance du verreplat. CEVITAL a réalisé un chiffre d'affaires de près de 40 milliards dinars en 2004 et un résultat net de 7,6 milliards de dinars. Pour les 10 premiers mois de 2005 (du 1er janvier 2005 au 31 octobre 2005) CEVITAL a réalisé un chiffre d'affaire de 42 milliards (TTC) et un résultat brut de 7,5 milliards de dinars. Au 31 octobre 2005, ses fonds propres finançaient 83% de ses actifs. Sa direction a desbases raisonnables de penser que : ➮ Elle s'est taillé, en 7 ans, une part de marché dominante sur le marché algérien des produits alimentaires de base ; ➮ Son organisation et sa structure de coûts lui permettent d'envisager devenir un joueur compétitif sur le marché régional des produits alimentaires de base ; ➮ L'envergure de ses activités et la capacité de gestion de ses dirigeants luipermettent d'envisager répliquer le succès industriel qu'elle a connu dans le domaine agroalimentaire en développant des activités industrielles dans la production de panneaux préfabriqués et de verre plat. ATOUTS CONCURRENTIELS : Importantes synergies dans les activités d'affaires de l'entreprise: En exploitant des activités complémentaires sur la chaîne de production et de distribution des produitsalimentaires de base, l'entreprise bénéficie d'importants gains. L'organisation principale des activités en zone portuaire, la présence dans le secteur du transport maritime par le biais de la filiale Nolis, l'ampleur de l'organisation logistique de la distribution, permettent à l'entreprise de maintenir une structure de coût concurrentielle. Portefeuille relativement diversifié de produits deconsommation de base: L'entreprise a une part dominante du marché sur plusieurs produits de base dont les huiles et margarines et le sucre. Elle entend diversifier sa gamme de produits dans la mesure où cela exploite des synergies créatrices de valeurs. Ainsi elle projette développer la production d'alimentation pour le bétail, une des matières premières dominante dans ce secteur étant le soja, qui...
tracking img