Chapitre 1 La V Rit
La vérité est la connaissance de la nature des choses, des sens qui peut être prouvée par la raison
La vérité est le but de la philosophie et de la science
Dès l’antiquité ont définit la philosophie comme le sommet du savoir (connaissance absolue)
Métaphysique : c’est le savoir qui vient après la physique qui achève la connaissance. Connaissance absolue de l’être dans sa totalité alors que les sciences sont toujours l’explication d’une partie de la vérité
Percevoir ≠ concevoir : la perception ne donne que l’apparence du réel, une connaissance relative et partielle puisque les sens sont subjectif et concevoir c’est connaitre par la raison le réel tel qu’il en lui-même
Philosophie et la science évoluent différemment dès le 18eme siècle : la science progresse avec la méthode expérimentale (vérification des théories par confrontation avec les faits) alors que la philosophie ne progresse pas (contesté dans son intérêt théorique)
I. En quel sens la philosophie et la science ont un même but : la vérité
1. La critique de l’opinion
Opinion : mode de penser, pas démontrée par la raison ; donc l’opinion est subjective
Philosophie et la science ont un but commun qui est de libérer la pensée de l’opinion
Platon : L’allégorie de la caverne
Platon explique le passage de l’ignorance à la connaissance
Les hommes enchaînés = l’humanité prisonnière des opinions ou de l’éducation reçue
La caverne = l’image de l’ignorance qui perçoit les choses sans exercer la raison
Les chaînes = la première forme d’ignorance : ignorance naturelle: perception sensorielle du monde qui précède la connaissance raisonnée notre image du monde est subjective, relative et partielle car nous ne connaissons pas l’objet en lui-même (sa nature) mais plutôt le point de vue du sujet sur l’objet
Deuxième forme de l’ignorance : ignorance culturelle : la culture (les savoirs) enseignée n’est pas toujours une connaissance vraie