Chargeur ordinateur portable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Une copie claire et correctement présentée

Pour être utile à son destinataire, une note de synthèse doit être claire. Dans un concours où les copies sont anonymes et manuscrites, la clarté est en quelque sorte un hommage rendu au lecteur (correcteur). Les paramètres qui doivent être respectés pour satisfaire à cette qualité sont les suivants.

UNE

ECRITURE

LISIBLE

ET

UNEPRESENTATION

CORRECTE. L’écriture, comme la présentation, c’est le « look » de la copie !

Une écriture est toujours plus lisible si l’on forme toutes les lettres et notamment si l’on distingue le a du o, le g du f, le n du u et le m du n. Si le candidat n’a pas fait l’effort de bien écrire, le correcteur risque de ne pas faire l’effort de bien lire, mais peut-être celui de sanctionner. Ne pasoublier que le jour du concours, le manque de temps, le manque d’espace, l’angoisse de l’épreuve, et surtout la fatigue dans les dernières minutes, l’écriture est accélérée, différente et toujours moins lisible qu’en temps ordinaire.

Une présentation correcte signifie qu’il faut rendre une copie au propre et non pas un brouillon (ratures, gribouillis, flèches ou astérisques à l’occasion d’oublisdans la rédaction, abus de blanc - correcteur).

En présence d’une copie-brouillon, par surcroît difficilement lisible, le correcteur doit faire un effort d’attention sur la forme, ce qui immanquablement va perturber et réduire celui qui lui est nécessaire pour comprendre les idées et suivre la démonstration.

2

Copyright 2008 © PGE-PGO Deyra-Benkalfate. Tous droits réservés.

DESPHRASES

RYTHMEES

ET

UNE

PONCTUATION

PERTINENTE.

Il faut savoir rythmer ses phrases, et il est souhaitable d’utiliser des phrases très courtes – sujet, verbe, complément – pour exprimer une idée forte du dossier, et parfois une phrase longue pour exposer les passages difficiles (souvent juridiques) et masquer une éventuelle imprécision : si les phrases courtes « percutent » etorientent le correcteur quant à sa notation, les phrases longues sont souvent seulement survolées. En tout état de cause, il faut faire un usage pertinent, trop souvent délaissé, de la ponctuation. qui traduit la « gestuelle » de la rédaction, la respiration de la phrase. Elle a en effet pour fonction de décomposer, d’isoler – pour la vue – les propositions d’une phrase ou d’un paragraphe afin derendre l’expression de l’idée plus claire et sa lecture plus facile.

UN PLAN APPARENT.

La nécessité d’un plan ne relève pas d’un formalisme excessif ou superflu, mais d’une exigence de communication : c’est l’ordre (introduction – développement – conclusion) qui construit le prétexte et donne un sens à la démonstration.

UNE

ATTENTION

PARTICULIERE

AUX

FAUTES

D’ORTHOGRAPHE ET AUXCOQUILLES SE GLISSANT EN INTRODUCTION, EN CONCLUSION AINSI QUE DANS LES INTITULES DES PARTIES ET SOUS-PARTIES DE LA NOTE SYNTHESE.

2 Faire preuve de concision
Copyright 2008 © PGE-PGO Deyra-Benkalfate. Tous droits réservés.

3

La concision est l’art d’exprimer sa pensée de la façon la plus brève en réduisant le plus possible les propositions ou les termes d’une même phrase et le nombrede phrases d’un même développement. Faire des phrases courtes donne du rythme à un texte et évite de se perdre et de perdre le lecteur. Le candidat doit avoir le souci de faciliter la correction car cela ne peut que rendre le correcteur enclin à une plus grande clémence. Par ailleurs, la concision ne doit pas exclure la précision : il faut savoir utiliser judicieusement les mots dans leur sensdirect et exact et il ne sert à rien d’avoir des idées claires si on ne peut les communiquer dans un langage précis.

3 Le candidat n’a pas d’avis Cette qualité fait l’originalité de cette épreuve par rapport aux dissertations classiques : une note de synthèse doit comporter toutes les idées du dossier mais rien que ces idées pas d’autres idées ou opinions personnelles. Cette dernière faute que...
tracking img