Charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire
(1821-1867)
(XIXème siècle)
Vie

Une Enfance heureuse : père riche & cultivé, qui appréciait l'art ainsi que la littérature. Ilinstruit Baudelaire et lui inculque une importante culture générale.
Il était Adolescent lors du décès de son père. Sa Mère se remarie avec un militaire qui luiimpose un cadre stricte, rigide, et bourgeois.
Son Beau père devient son contre-modèle : il voit le choix de se remarier comme une trahison.
A ses 18ansCharles Baudelaire hérite de l'immense fortune de son père. Il dilapide la fortune de son père : il devient un dandy (riche marginal). Il vivra notamment dans unappartement "macabre" : tapisserie noire, lustres gothiques, il ira même jusqu'à dormir dans un cercueil.
Il est Mis en tutelle sous la demande de sa mèreet de son beau père suite à ces excès démesurés -> il ne touche plus l’héritage. Il commence donc à écrire pour gagner sa vie.
Il rencontre Jeanne Duval(femme idéale/ de sa vie) -> comédienne (/prostituée) originaire des îles. Ils meurent tous deux de la syphilis. Il décède incompris.
Il est aujourd'hui l'undes poètes les plus reconnus, célébrés et appréciés en France

Son Œuvre

Critique d’art -> en 1805 il écrit "Salons" (il parle de ses découvertes)Traducteur -> Edgar Alan Poe
Poésie -> oeuvre principale de Baudelaire : "les Fleurs du mal" (1845-1957) ->elles lui valurent un procès qui censura 6pièces,aujourd'hui appelées "les pièces interdites". Il reçut de plus une amende assez considérable pour l'époque.
Essai -> en 1860, il rédige "Les Paradis Artificiels"
tracking img