Charte fnjf jardins familiaux pour rendu de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charte Jardinage et Environnement selon la Fédération Nationale des Jardins Familiaux :

la protection de l'environnement pour un développement durable est maintenant l'affaire de tous et enparticulier de nous les jardiniers. Dans les jardins familiaux, par notre action individuelle et collective et en liaison avec les autres acteurs oeuvrant en ce sens, nous nous engageons à mettre enoeuvre les pratiques suivantes favorisant durablement la protection de la nature et préservant la santé des hommes.

1) Bien gérer la matière organique :
Réaliser une analyse de la terre par unlaboratoire, au moment de la création des jardins, à l'initiative et à la charge de la structure gérant les parcelles de jardins pour permettre de déterminer la composition de la terre et de corriger seséventuelles déficiences par des apports d'engrais organiques ou d'amendements organiques appropriés.
Protéger et développer la couche d'humus, par la pratique rationnelle du compostage individuelet/ou collectif.
Organise le broyage des déchets verts grossiers pouvant être incorporés au compostage.
Pratiquer d'autres techniques de travail du sol : le bêchage profond avec retournement du sol ades inconvénients prouvés (destruction du sol par enfouissement de la couche d'humus et réduction de la vie microbienne). Il faut donc lui préférer une aération régulière du sol à la fourche-bêche, ouavec un aérateur mécanique de type grelinette.
Ne pas laisser la terre à nu pour éviter les risques de lessivage (éléments minéraux entraînés en profondeur) ou d'érosion du sol, mais utiliser desplantes couvrantes type engrais verts ou couvert de feuilles mortes ou de tontes de gazon en hiver.

2) Maîtriser la consommation de l'eau :
faire contrôler la consommation d'eau par la structuregérant le site des jardins familiaux, en particulier par la pose de compteurs individuels, d'électro-vannes ou par toute méthode.
Favoriser systématiquement la récupération des eaux pluviales...
tracking img