Chassignet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
les artistes baroques privilégient certains thèmes : la nature et son renouvellement constant, l'eau et son écoulement perpétuel, ses reflets, le feu, impalpable et changent, les jeux de l'ombre etde la lumière, les effets de brume... songe, illusion, masques, déguisements, métamorphoses traduisent l'idée que les apparences dissimulent la vérité des choses. entre 1560-1660, années propices dumouvement littéraire baroque, chassignet dans le sonnet 263 de mépris de la vie et consolation de la mort et marbeuf dans recueil de vers évoquent l'inconstance des sentiments qu'ils comparent à desreflets fuyants et insaisissables, à l'eau, à du sable, à des nuages, cyrano de bergerac dans la lettre 7 des lettres diverses présente un monde inversé et trompeur a travers domaines (l'eau, arbres,animaux...) et pour calderon dans la vie est un songe, la vie s'apparente au songe en comparaison avec le vent.thèmes

un certain nombre de figures et de sujets expriment l'incertitude et lastabilité à travers les arts et la littérature de l'époque.

1. mouvement et inconstance

la figure de l'inconstance décrit et exprime les changements d'un monde instable.

l'eau est à l'image mêmedu mouvement, devient un élément récurrent en architecture à travers les fontaines, mais aussi en littérature (ex : la mer, l'eau dans le texte complémentaire de cyrano de bergerac).

la tonalitéfantastique exprime aussi l'inconstance : la perception du réel vacille (les métamorphoses dans le navire de tristan l'hermite, le texte de cyrano de bergerac...).

le change (c'est-à-direl'inconstance amoureuse) est l'une des thématiques les plus importantes ; elle fait l'objet d'une représentation forte et originale (le texte d'abraham de vermeil, tombé au ds). la figure du libertin estaussi assez fréquente : j.-v. des barreaux était lui-même un libertin ; dom juan et son infidélité correspond à une revendication absolue de la liberté.

2. rêve et illusion

avec le baroque, les...
tracking img