Cinéma et théâtre : parole et image
Département des Arts
M1 Recherche en Etudes Théâtrales
L'évolution de la fable de théâtre depuis le XXème siècle face au développement des images du cinéma
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Brice Denoyer
Sous la direction d’Anne Pellois
Juin 2011
Introduction : Une histoire de dialogue... 4 Partie 1 : Au temps de l'image pure 16 I) Fable et images, domaines séparés ? 18 1) Le cinéma contre le logos ? 18 2) La valeur de l'opsis 22 II) L'image cinématographique dans la représentation : l'exemple de Piscator 26 1) Piscator et l'utilisation du cinéma 28 2) Piscator et la puissance de la fable 33 III) Claudel : le Mythe total enfin possible ? 40 1) Le visible et l’invisible 41 2) Le rêve de l’œuvre totale 47 Partie 2 : Conquêtes et remises en cause 51 I) Le cinéma à la conquête des « mythes » 55 1) Le cinéma : sus au scénario 55 2) La fable par l’image 58 3) Capter le réel : un renversement 62 II) Le théâtre spolié 68 1) La fin d’une forme de l’imagination au théâtre ? 68 2) La « défaite » du théâtre ? 72 III) Un théâtre de la parole pure ? 80 1) L’absurde libéré 82 2) Le drame de la parole pure ? 84 Partie 3 : Survivance de la fable 88 I) Le régime d’images du théâtre : une manière cinématographique de penser la scène ? 92 1) Le théâtre « postdramatique » et la fin du logos 94 2) L’image scénique comme forme de la domination de l’opsis 98 3) L’image scénique comme métaphore 103 4) « Cinéfier la scène » 106 II) La possibilité de la fable 111 1) Histoire de Dreamers 112 2) La nécessité du dialogue 118 Conclusion : Fable et vérité 124 Bibliographie 131 Annexes 134 Remerciements 146
Introduction : Une histoire de dialogue...
Il est devenu banal de constater à quel point le XXème siècle a, semble-t-il, bouleversé les codes hérités de la longue