Crpe
ou
Un parcours de découverte des fables par des activités de théâtre
Dossier rédigé par Michel VIGIER C.D.D.P. de La DORDOGNE
Source : Stage " Donner voix, corps, espace aux fables de La Fontaine " animé par Monique HERVOUET, 29,rue Eugène Jumin 75 019 PARIS Tel : 01.42.01.14.78 proposé par l'A.D.D.C. de la Dordogne, le 19 et le 20 janvier 1996 au théâtre le Palace à Périgueux
Sommaire
12 La notion de "ton" de Monique Hervouet
13 Intentions pédagogiques
14 Mise en corps, mise en voix
15 La morale de l'histoire
16 Le début de l'histoire
17 Toute la fable
18 Dialogues de fables
19 Changements de rythmes
20 Heurs et malheurs du conteur
21 Conteur et acteur
22 De l'utilité de l'accessoire
23 Les fables mises en scène
24 Théâtre de marionnettes
25 Repères bibliographiques
26 Partenariat
La notion de "ton" - C'est une vieille notion ! Comme s'il y avait une nécessité très extérieure de "musicaliser" ou d'entrer dans une certaine "normalisation" de l'acte du récitant... Une chose qui préexisterait et à laquelle il serait bon de se conformer.
Ce qu'on appelle le "ton" devrait à mon goût, être d'urgence ramené à une inventivité, une appropriation, et surtout à une intériorité : "Quelle est ton urgence à dire ?" et surtout "De quelle couleur de sentiment uses-tu ? Et pourquoi ? Là, tu es réservé, pour mieux éclater tout à l'heure... ou tu es enjoué pour poser le suspense ensuite... ou bien cette histoire te coûte à dire ou bien... tu rêves... tu te révoltes, tu es sous le charme..."
Ce qu'on appelle "ton" (terme