Classe pour l'acueil des enfants en difficulté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I.2CLIS
dans les écoles maternelles et élémentaires, les classes d'inclusion scolaire (CLIS) ont pour vocation l'intégration collective d'enfants atteints d'un handicap physique, sensoriel, mental, ou de troubles cognitifs; afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Il existe quatre types de CLIS:
CLIS 1 (ou D) ont vocation à accueillirdes enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes, qui sont les plus répandues parmi les CLIS, accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...) qui sont non exclusifs d'autres handicaps combinés, ayant la capacité de faire desapprentissages scolaires. La classe est prise en charge par un spécialisé, titulaire de la CAPA-SH option D (Certification et formation pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. ) (anciennement CAPSAIS).
CLIS 2 (ou A) qui accueillent les enfants présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).
CLIS 3 (ou B) qui accueillent esenfants présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).
CLIS 4 (ou C) qui accueillent des enfants présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.

Pour intégrer une CLIS, la situation de handicap de l'enfant doit avoir été préalablement détectée (par la famille ou l'école) et l'affection doit être notifiéepar la CDA ou CDAPH (la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée)

Il faut préciser qu'une situation de handicap n'implique pas nécessairement une scolarisation en CLIS. Au contraire, dans la mesure du possible l'enfant concerné sera scolarisé en classe ordinaire, avec éventuellement des aides spécifiques; ou à l'inverse parfois vers des établissements plus spécialiséspermettant une prise en charge plus adaptée du handicap.

Les CLIS accueillent un petit groupe d’enfant (12 maximum), présentant le même type de handicap, dans certaines écoles élémentaires et exceptionnellement en maternelle. Elles permettent aux élèves de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
L'objectif des CLIS est de développer au maximum les capacitéscognitives, les connaissances et la citoyenneté, comme pour tout élève. L’enseignement est adapté à leur âge, à leurs capacités et à leur handicap.
Les enfants doivent  être capables d’assumer les contraintes et les exigences minimales de la vie collective et de l’école. Ils doivent avoir acquis ou être en voie d’acquérir une capacité de communication compatible avec la vie scolaire. Ils ont la possibilitéde participer aux activités pédagogiques prévues dans le projet collectif de l’école et de partager des activités avec les autres élèves.
Chaque élève accueilli dans une CLIS peut bénéficier d’un temps d’intégration individuelle dans une classe de l’école, selon ses capacités et son projet personnalisé de scolarisation.
Pour l’inscription d’un enfant en CLIS, les parents doivent présenter audirecteur de l’école la décision d’affectation de l’Inspecteur d’Académie qui fait suite à la notification de la CDAPH décidant de l’orientation vers ce dispositif.

Historique

Créées par la circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991 sur la base existante des classes de perfectionnement (qui accueillaient les « débiles mentaux »). Leur fonctionnement a depuis été modifié par la circulaire n°2002-113 du 30 avril 2002 et puis par la circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 (faisant notamment suite à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap) qui précise notamment les relations avec la MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées ). Les changements majeurs entre classe de perfectionnement et CLIS consistent dans :
la décision d'orientation des élèves dans ce type...
tracking img