Coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le Maroc est parmi les pays qui ont conclu un contrat de franchise avec le grand monstre coca cola pour cela sept sociétés d’embouteillages ont été fonde sur le territoire afin de parvenir aux besoins du consommateur. Parmi ces sociétés : la société centrale des boissons gazeuses à Salé.
En effet Depuis sa création, le management de la Société des Boissons Gazeuses de SaléSCBG a connu plusieurs améliorations et la société a pu réaliser un développement important d’une part par rapport aux entreprises de Salé, et d’autre part par rapport aux autres embouteilleurs de Coca-cola au Maroc.
Avec un style de commercialisation participatif, la mise en place d’un système qualité, un investissement important en ressources humaines et en machines, … SCBG est devenue un desleaders de son marché.

I. Présentation de la SCGB :

1. Histoire Coca-Cola au Maroc :

Coca-Cola a été inventé le 8 mai 1886 par le pharmacien John S.Pemberton à Atlanta en Géorgie.
Les premières caisses Coca-Cola ont été importées en 1947 par l’armée américaine qui disposait d’un contingent sur la ville de Tanger pendant la seconde guerre mondiale.

Quelques années plus tard, depetites usines ont été mises en place respectivement à Tanger, Casablanca, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Rabat. Ces petites unités de production se sont réorganisées et sont devenues des franchises de Coca-Cola. Chacune d’elle dispose d’un territoire délimité dans lequel elles distribuent les produits Coca-Cola.

Coca-Cola est la première société au monde de soft drinks. Les marques les plusconnues sont Coca-Cola, Coca-Cola light, Fanta Orange et Sprite. Grâce à un large système de distribution, Coca-Cola est consommée plus de 800 millions de fois par jour dans 200 pays à travers le monde. Chacun de ces 200 pays a ses propres particularités: une culture, une langue différente ; en bref une identité propre à chaque pays. Ceci est la raison pour laquelle Coca-Cola adapte sa stratégiemarketing aux spécificités du marché dans lequel elle opère. Il s’agit de la stratégie fondée sur le"Think local, act local "

2. Chiffres clés :

□ Plus de 70.000 emplois dépendent de l’activité de Coca-Cola au Maroc, soit 0.7% de l’emploi total du secteur privé.

□ 72% des détaillants interrogés affirment que la vente des produits Coca-Cola est importante pour leur commerce.□ L’activité de Coca-Cola au Maroc représente 0.7% du PIB du Royaume.

□ En 1999, la société Coca-Cola a contribué à hauteur de 1.3 milliards de Dhs aux recettes de l’état marocain, soit 1.4% du total des recettes.

3. Impact économique du système Coca-Cola au Maroc :
. La filière Coca-Cola, qui comprend l’industrie d’embouteillage, les fournisseurs et les revendeurs, est perçuecomme étant un acteur important du développement prôné par le nouveau gouvernement marocain.
L’industrie d’embouteillage, très active au Maroc, emploie près de 70 000 personnes de façon directe et indirecte, produisant ou distribuant les produits Coca-Cola. Cette structure complexe implique une connaissance approfondie du comportement du consommateur. De ce fait, Coca-Cola est considérée comme étantune compagnie dotée d’une structure des plus performantes au Royaume.
Les nouveaux investissements réalisés par cette firme ont certainement des retombées positives sur l’activité économique du Maroc.

4. Les embouteilleurs : The Coca-Cola Export Corporation

Actuellement, sept concessions ou territoires composent l'univers de Coca-Cola au Maroc :
• SCBG CASABLANCA : SociétéCentrale des Boissons Gazeuses.
• SCBG SALE : Société Centrale des Boissons Gazeuses.
• CBGN FES : Campanie des Boissons Gazeuses du Nord.
• CBGS MARRAKECH : Campanie des Boissons Gazeuses du Sud.
• ABC TANGER: Atlas Bottling Company.
• ABC OUJDA: Atlas Bottling Company.
• SBGS AGADIR : Société des boissons gazeuses du Souss.

Le plus grand groupe, la...
tracking img