Coiffure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

La morphologie d'un végétal dépend en partie des caractéristiques génétiques de l'espèce. En fonction de leur environnement, des individus d'une même espèce peuvent avoir une morphologiedifférente. Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d'espèces différentes placés dans un même environnement.
Les végétaux présentent des phénotypes très diversifiés.Comment se construit leur forme ? Quelles sont les influences du génotype et du milieu sur la morphogenèse végétale ?

I : MORPHOGENESE ET CROISSANCE DES VEGETAUX

Comment un végétalacquiert-il sa morphologie ?

A. ZONES DE CROISSANCE CELLULAIRE

La croissance s’effectue à l’apex des tiges, des feuilles, des racines, au niveau de zones de multiplication cellulaire et de zonesd’allongement cellulaire.

1. Zone de multiplication cellulaire = méristème

Cette zone de croissance par multiplication cellulaire, est nommée méristème.

1. Méristème racinaire, sous apex de laracine.

2. Méristème caulinaire, sous l’apex des rameaux (bourgeon).

3. Méristème axillaire, au départ des rameaux.

2. Zone d’allongement cellulaire

C’est la zone de croissance parallongement dans la quelle les chromosomes sont peu visibles dans les cellules. Elle est située entre le méristème et la zone d’ébauche des organes.

B. CONTROLE GENETIQUE DE LA MORPHOGENESEComme chez les animaux, les mécanismes de multiplication et d’allongement cellulaire sont contrôlés par des gènes de développement. L’activation de ces gènes dépend de la position de la cellule dansla plante. Après leur multiplication et leur allongement, les cellules se différencient en exprimant leurs gènes spécifiques : leur gène structure expriment leurs protéines spécifiques à l’origine deleur activité spécifique.

BILAN : Un végétal acquiert sa morphologie en multipliant ses cellules dans les méristèmes, puis en les allongeant et en les différenciant spécifiquement suivant...
tracking img