Commentaire bergson conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis toujours l'animal intrigue l'Homme, car c'est un être vivant qui d'après Descartes est démunie des toutes consciences. Or dans ce texte Bergson admet l'existence d'une conscience animale. Maisalors, en quoi consisterai celle-ci ? Cette conscience animale a-t-elle les mêmes fonctions que celle propre à l'humain ?

Dès la première ligne du texte le philosophe admet que l'animal peutavoir une conscience cependant radicalement différente de celle de l'Homme. Il s'explique ensuite en disant que même l'animal ayant le plus disante qualité ne pourra jamais avoir une conscience égale àcelle de l'Homme. Pour appuyer sa première affirmation Bergson donne alors une définition de la conscience " La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'être vivant dispose" pourlui la conscience est une force, une capacité de choisir. Lorsqu'un être à une conscience il est capable de trouver ce qui est bon pour lui, il a la possibilité de résoudre un dilemme et de savoir cequi est le mieux pour lui. La conscience est donc la faculté de se projeter dans l'avenir, d'imaginer plusieurs éventualités afin de faire un choix. C'est ce que Bergson entend par "conscience estsynonyme d'invention et de liberté"

Mais quelle est la différence entre la conscience animale et la conscience humaine ? Qu'est ce qui fait la supériorité de la conscience humaine ?

Bergsonexplique cela par le fait que l'animal ne quitte jamais ses habitudes, et ne fait jamais que ce dont il est apte à faire "Or chez l'animal, l'invention n'est jamais qu'une variation sur le thème de laroutine". L'animal pourrai inventer des choses comme le fait l'Homme, pour trouver plus facilement une proie ou bien pour se protéger, cependant il ne cherchera jamais à créer quelque chose qui ne lui serapas utile dans sa survie, allant au delà de se que son instinct lui impose. L'auteur l'expose par "Enfermé dans les habitudes de l'espèce, il arrivera sans doute à élargir par son initiative...
tracking img