Commentaire compose l'education sentimentale de flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'éducation sentimentale.

Entre la fin du 17ème et le milieu du 19ème les personnages commence à voir leurs qualités héroïques mis à mal. Dans cette description Flaubert se moque des descriptionsromantique. Il y a un décalage entre la réalité et la manière dont les choses sont présentées. Ces personnages sont vraiment présentés comme des personnages naïfs.
Le roman commence à être moinscaricatural, il présente le personnage qui devient plus complexe.

Flaubert : La Rencontre entre Frédéric et M. Arnoux
Introduction : C'est probablement en s'inspirant de ses propres amours queFlaubert publie en 1861 "L'éducation sentimentale" qui retrace le parcours initiatique d'un jeune homme sur toile de fond de Restauration et de Second Empire. La scène que nous allons étudier se situe autout début du roman et nous présente la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux. Ce texte est bien une rencontre amoureuse que nous allons étudier sous la forme d'une lecture méthodique qui,dans un premier temps, s'efforcera de mettre en valeur M. Arnoux avant de s'intéresser à l'éblouissement du jeune homme, et nous verrons enfin qu'à travers l'attitude des deux protagonistes, il est aiséde percevoir leurs sentiments.
I/ Un portrait de femme
A. Son habillement
• Le chapeau "un large chapeau", est un accessoire tout à fait romantique de par sa taille, de par la couleur du"ruban", et le fait qu'il vole insiste sur l'aspect plus vivant, plus libre.
• La robe "sa robe de mousseline claire" est décrite précisément, et donne l'impression d'un tableau avec un jeu decouleurs; la mousseline connote la légèreté; l'ensemble de sa robe le printemps. L'expression "se répandait" insiste sur la légèreté, la liberté.
B. La visage
• La coiffure ("les bandeauxnoirs") conforme à la mode romantique suggère le portrait traditionnel de la femme amoureuse, passionnée. "l'ovale" des madones et la simplicité du "nez droit".
C. Les éléments subjectifs
•...
tracking img