Commentaire composé : apollinaire : les amours
Cette poésie est extraite du recueil Les Amours, publiée entre 1552 et 1578.
Pierre de Ronsard est un poète français, chef de file de la Pléiade, dont le but est de défendre et d’illustrer la langue française. Son œuvre majeure est une épopée, La Franciade. C’est un poète engagé qui s’exprime sur des pbs politique, religieux et amoureux. Il aimera 3 femmes, qui feront l’objet de 3 œuvres : 2 livres, avec Les amours de Cassandre et Les amours de Marie, et Sonnets pour Hélène. Ce sonnet ci est dédié a Marie, il est donc extrait de son 2eme livre qui regroupe 81 sonnets. D’une inspiration et d’un style plus naturel, ils peignent des scenes d’amour décrivant de facon réaliste la beauté de Marie et le désir de l’amant. La mort brutale de Marie est évoquée dans 18 sonnets où éclatent le désespoir et l’indignation du poète.
A cette lecture, nous pouvons nous demander comment Ronsard exprime son sentiment amoureux dans ce poème. Pour cela, nous étudierons d’abord la valorisation de la femme acec sa comparaison à la Nature et le champs lexical de la beauté et de la jeunesse dans ces vers, puis l’importance de la fuite du tps, avc le role révélateur des tps verbaux, et le mess épicurien de Ronsard.
I/ VALORISATION DE LA FEMME
1) le chp lex de la beauté et de la jeunesse
on observe un ch lex de la beauté et de la jeunesse, illustré en parti par celui de le fleur, comme le montrent les noms « bouquet » (v1), « fleurs » (v2), « amours » (v12), ainsi que les adj « epanies » (v2), « fleuries » (v6) et « belle » (v14). C’est avc ce ch lex qu’en qq sorte l’auteur va peindre un décor paradisiaque pour ensuite y instaurer l’amour
2) comparaison f/nature
au v6 se note une métaphore entre le nom « beautés » et l’adj « fleuries », qui renvoit dc a la fleur. Le v7 continue cette métaphore, il y a dc presence d’une métaphore filée, ds le verbe « cherront » qui signifie tomber, et l’adj « fletries, comme le seraient les