Commentaire de texte : nos ancêtres - italo calvino

562 mots 3 pages
Italo Calvino est un écrivain néoréaliste italien du 20ième siècle. Dans la trilogie Nos ancêtres, il exploite la veine fantastique avec des nuances de la fable et de l'allégorique. Or, dans le premier livre de cette trilogie, le vicomte pourfendu, Calvino utilise le personnage de Médard en tant qu’allégorie pour démontrer la dualité du bien et du mal. J’aborderai donc le mauvais côté et le bon côté de Médard pour démontrer cette dualité de bien et de mal.
Le mauvais côté de Médard est celui qui revient de la guerre contre les Turcs et est donc le premier côté à être présenté dans l’histoire. Les gens craignent le Mauvais, mais le respectent, toujours par crainte : (p37). On lui attribue souvent le surnom d’Infortuné, mais les huguenots ont trouvé toute une panoplie de surnoms différents :>, >, >, >, >, >, > et > (p54-56, 97). Il est très cruel lorsqu’il est question de justice : (p.x) Bref, le fait que les gens le craignent, qu’il soit cruel et qu’on le surnomme avec des surnoms péjoratifs montre qu’il y a un mauvais côté de Médard, le Mal. La bonne partie du vicomte apparaît environ au milieu du récit. Au début de son séjour à Terralba, Le Bon est apprécié par tous les gens dans le besoin : (p.94) même s’il est parfois trouvé un peu bizarre : (p.89). Toutefois, les lépreux, les huguenots et beaucoup d’autres personnes commencèrent à ne plus trop l’apprécier par la suite : ; ; (p.110).
Ce roman nous montre plutôt l’exagération qu’il peut exister aussi bien dans le mal que dans le bien. Les deux ne sont pas toujours agréable, surtout l’exagération du mal, mais l’exagération du bien n’est pas toujours bénéfique non plus, parce qu’à trop vouloir faire le bien, on finit par faire le mal. (Lorsque Le bon demande aux huguenots de baisser leurs prix et qu’il va ensuite raconter à tout le monde qu’ils ne veulent pas, il leur porte préjudice.) Mais même si une personne mauvaise peut être capable d’avoir quelques bons sentiments, il vaut mieux que le bien et

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