Commentaire etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROBLEMATIQUE : En quoi l’attitude de Meursault envers la religion diffère des comportements normaux ?

Intro : Albert Camus, écrivain du 20ème siècle, a écrit de nombreuses œuvres dontl’étranger(1942).Camus dans ses écrits aborde différents sujets dont la religion notamment dans cet extrait et en profite pour donner son opinion à travers le personnage. On peut donc se demander en quoi l’attitudede Meursault envers la religion diffère des comportements normaux. On étudiera dans un premier temps la religion puis dans un second temps le personnage de Meursault face à la religion.
I) Lareligion
A ) principes de bases de la religion catholique
Est une religion monothéiste qui se fonde sur la vie et les enseignements de la vie de Jésus-Christ . Le livre saint est la bible composée de deuxparties : l’ancien et le nouveau testament. Elle est, selon les chrétiens, représentante de la parole de Dieu. Les sept péchés identifiés sont l’acédie, l’orgueil, la gourmandise, luxure, l’avarice,la colère et l’envie.
B ) Camus et la religion
Camus se considère étranger a toute religion même si il pense que quelque chose peut lui échapper : “ Je puis nier une chose sans me croire obligéde la salir ou de la retirer aux autres le droit d’y croire “.il pense que le futur est sans importance qu’ “il n’y a pas de lendemain». Il s’est aussi opposé au marxisme . Mouvement qui tire son nomdu philosophe Karl Marx selon lequel la société repose sur une lutte des classes , qui veut abbatre le capitalisme pour mettre en place une société communisme sans classe , sans état .
II) Meursaultface a la religion
A ) au moment du jugement
- Inexistence d’un dieu pour lui : surnom l’antéchrist
- aucune importance de la religion à ses yeux car pour lui le fait de se marier lui est égal:“ j’ai répondu que non ” Meursault se refuse au code social .
- le juge essaie de trouver le coté sensible de Meursault a travers la religion mais ce dernier le rejette encore une fois...
tracking img