Commentaire Loge D Picure
De rerum natura est un vaste poème didactique rédigé par Lucrèce. Lucrèce expose à son destinataire les principes de la philosophie épicurienne dont il s'agit d'adoucir l'amertume. Après une invocation à Vénus, Lucrèce fait l'éloge de son maître Épicure en un héros épique et un libérateur. Lucrèce s'attaque dans cette extrait à la religion ou plutôt à la superstition religieuse. Lucrèce ne fait que suivre Épicure. La vision nouvelle renverse l'ordre établi et le menace. On peut donc parler de texte révolutionnaire qui bouleverse le régime en place
I éloge qui prend la forme d'un récit
Utilisation de l'imparfait qui correspond à des actions d'arrière plan c'est à dire descriptif: tableau de la condition humaine, de la soumission durable des hommes v1 cum plus subj imparfait v3 imparafit de l'indicatif. De ce tableau se dégagent des parfaits correspondant à une succession d'actions ponctuelles de premier plan qui forment le récit de l'avènement d'Épicure. L'inversion est ausus pour ausus est est la marque d'une affirmation très forte. Occurrence des parfaits. Puis succède à ce récit le présent d'énonciation du vers 14 "refert". Présent d'énonciation pour actualiser l'enseignement d'Épicure qui sera développé sur la suite. L'effet recherché par Lucrèce est de "présentifier" l'enseignement d'Épicure. Le contenu de cet enseignement revêt une valeur de vérité générale depuis le vers 14 présent du subj. Effet de rupture avec le passé pour signaler l'entrée dans une ère nouvelle, une ère de la révélation.
II La représentation de la condition humaine
Le tavleau est présent des vers 1 à 4 dans un registre pathétique. Il s'agit de susciter la pitié du lecteur et de Memmius. Presque tragique comme si cette condition allait conduire à sa mort. L'humanité est écrasée et soumise sub gravi religione et souffrante foede.
Elle est victime de la religio la crainte religieuse. Dures allitérations au vers 4 [r]. La religion est associée à un monstre