Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Il participe à la première guerre mondiale avant de s'engager dans le Surréalisme. Il écrit alors les recueils Capitale de la Douleur (1926) et L'Amour de la Poésie (1929). Pendant la Seconde Guerre;Eluard s'engage dans la Résistance. Il a comme Desnos écrit plusieurs textes dénonciateurs: Au rendez-vous allemand (1944).
Le temps déborde est un recueil de circonstance se rapporte à la vie del'auteur). La femme aimée est une muse chez les Surréalistes: ex: Aragon/ Elsa Triolet.
PROBLEMATIQUE: la mort de Nusch apparaît comme une rupture à la fois dans la composition du poème et dans lavie de l'auteur. Nous montrerons comment la vie est marqué par le bonheur et l'échange alors que la mort est , elle, marquée par le silence et la négation de son existence.
I ) L'évocation d'unpassé heureux
_Il est dans ce poème question d'une vie passé. On retrouve d'ailleurs les temps du passé v1-8 "disais" v 6. Ce qui inclut que ce passé est révolu.
_La vie est associée à la lumière"aurore" v2, "beau matin de mai" v2 (éveil de la nature), "plus claires" v4. Ce qui signifgie que ces 17 années ont été un perpétuel renouvellement.
On retrouve ce renouvellement v7 "donner la vie":cette femme avait la capacité de rendre tout non seulement lumineux mais aussi vivant.
_L'Amour et le Bonheur donnent la vie au monde environnant. "notre vie tu l'as faite" v 1: la femme était lemoteur du couple, elle permet à l'homme d'exister. On retrouve ici l'image de la muse fréquente chez les Surréalistes.
_La reprise anaphorique de "notre vie"v1-6, au début des deux premières strophes+ le titre montre que le souvenir est très présent .
_Le pronom "notre" renvoie également à l'image du couple qu'on retrouve dans l'introduction dans "nous". Mais ici on retrouve l'idée de rupturepar le futur négativé qui suit "ne vieillerons pas".
II ) La mort vécue comme une rupture, un basculement
_Cette idée de rupture est clairement exprimée v 8 "a rompu". Position stratégique:...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...soit le poète lui-même, la mort = la neige. La terre est très présente, « a refermé son poing », sorte de cercueil vivant.
- Antithèses vie et mort, soif et faim.
- Alternance des vers qui parlent de la vie passée heureuse et des jours présents frappés par la mort.
- Etude des temps, le présent domine, il envahit le poète.
- Anaphores « Notre vie », Aurore », répétition du mot mort.
- Jeu des pronoms, apostrophe à Nush, évocation du...
...« Notre vie »
Notre vie tu l'as faite elle est ensevelie
Aurore d'une ville un beau matin de mai
Sur laquelle la terre a refermé son poing
Aurore en moi dix-sept années toujours plus claires
Et la mort entre en moi comme dans un moulin
Notre vie disais-tu si contente de vivre
Et de donner la vie à ce que nous aimions
Mais la mort a rompu l'équilibre du temps
La mort qui vient la mort qui va la mort vécue
La mort visible boit...
...CommentairePaulEluard « notre vie »
PaulEluard écrit en 1947 « Notre vie », extrait de son œuvre Le temps déborde qui est de la poésie contemporaine. La perte récente de son épouse Maria Benz, le plonge dans un malheur étouffant auquel il faillit succomber.
PaulEluard a toujours était un grand amoureux. Suite aux périodes tragiques qui l’ont séparé des femmes...
...Texte 4. Notre vie de PaulEluard
Notre vie est tiré du recueil « Le temps déborde » de PaulEluard publié en 1947, quelques mois après le décès soudain de sa femme Nusch. En dédiant ce poème à sa défunte compagne, il fait savoir que le mort de sa bien-aimée représente aussi la sienne. Nous montrerons dans un premier temps que ce poème est basé sur la rupture, deux idées antinomiques s’y côtoient : la...
..."Notre Vie" de PaulEluard
"Le temps déborde" est un recueil publié en 1947 soit quelques mois après le décès brutal et inattendu de sa compagne Nush. Dans tous les poèmes du recueil Eluard revient sur les dix-sept années de vie commune qui se sont brusquement interrompues. Notre vie est le poème le plus connu du recueil, celui ou la mort de Nush est aussi la sienne. La vie avec Nush ne...
... * Marié en 1934 avec Nush. Elle décède en 1946
* Poésie engagée : « Poésie et vérité 1942 » en 1942
* Poésie : « le temps déborde » en 1947
Commentaire du texte :
I. Structure du texte
1. Thèmes essentiels :
* Vie du vers 1 à 7:
* « vie » ; « aurore » ; « plus claire » ;
* «notre vie » (anaphore) ; « donner la vie
* Mort du vers 9 à 15:
* La mort est obsessionnelle, envahissante...
...Biographie de PaulÉluard (14 octobre 1895 - 18 novembre 1952
La poésie est l’une des plus belles formes d’art qui réussit avec une élégance et éloquence quasi symphonique d’exprimer les sentiments et les moments vécus du poète. PaulÉluard, un poète accomplit des années 1800, né à Saint-Denis, a rédigé l’une de ses meilleures œuvres intitulée Dit de la Force et de l’Amour en 1947, écrit pour l’ouverture d’une émission de radio, suite à...
...clairement dans le poème proposé intitulé Notre vie, tiré du recueil "Le temps déborde" de PaulEluard publié en 1947 où le poète exprime la souffrance qu'il endure et le bouleversement de sa vie que la mort subite de sa compagne Nush à provoquée après dix-sept années de vie conjugale prospère.
La mort de celle-ci apparait comme une rupture à la fois dans la structure du poème mais aussi dans la vie de...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41064205,"categoryName":"Psychologie Cognitive","categoryParentId":"10","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":4,"pageRange":"1-4","totalPages":4}},"access":"premium","title":"Commentaire notre vie paul eluard","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3,4]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Commentaire-Notre-Vie-Paul-Eluard\/72757.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}