Commentaire notre vie paul eluard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il participe à la première guerre mondiale avant de s'engager dans le Surréalisme. Il écrit alors les recueils Capitale de la Douleur (1926) et L'Amour de la Poésie (1929). Pendant la Seconde Guerre;Eluard s'engage dans la Résistance. Il a comme Desnos écrit plusieurs textes dénonciateurs: Au rendez-vous allemand (1944).
Le temps déborde est un recueil de circonstance se rapporte à la vie del'auteur). La femme aimée est une muse chez les Surréalistes: ex: Aragon/ Elsa Triolet.

PROBLEMATIQUE: la mort de Nusch apparaît comme une rupture à la fois dans la composition du poème et dans lavie de l'auteur. Nous montrerons comment la vie est marqué par le bonheur et l'échange alors que la mort est , elle, marquée par le silence et la négation de son existence.

I ) L'évocation d'unpassé heureux

_Il est dans ce poème question d'une vie passé. On retrouve d'ailleurs les temps du passé v1-8 "disais" v 6. Ce qui inclut que ce passé est révolu.
_La vie est associée à la lumière"aurore" v2, "beau matin de mai" v2 (éveil de la nature), "plus claires" v4. Ce qui signifgie que ces 17 années ont été un perpétuel renouvellement.
On retrouve ce renouvellement v7 "donner la vie":cette femme avait la capacité de rendre tout non seulement lumineux mais aussi vivant.
_L'Amour et le Bonheur donnent la vie au monde environnant. "notre vie tu l'as faite" v 1: la femme était lemoteur du couple, elle permet à l'homme d'exister. On retrouve ici l'image de la muse fréquente chez les Surréalistes.
_La reprise anaphorique de "notre vie"v1-6, au début des deux premières strophes+ le titre montre que le souvenir est très présent .
_Le pronom "notre" renvoie également à l'image du couple qu'on retrouve dans l'introduction dans "nous". Mais ici on retrouve l'idée de rupturepar le futur négativé qui suit "ne vieillerons pas".

II ) La mort vécue comme une rupture, un basculement

_Cette idée de rupture est clairement exprimée v 8 "a rompu". Position stratégique:...
tracking img