Commentaire sur la fin du livre "pauline"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire sur Pauline

Alexandre Dumas est un auteur contemporain du XIXeme siècle qui a obtenu une notoriété importante grâce a plusieurs de récits, notamment Les Trois Mousquetaires. Sonroman intitulé Pauline parut en 1838 et se fraya automatiquement sa place dans la littérature romantique de l'époque, grâce à son histoire : celle de cette jeune femme au destin tragique et de son liensentimental avec celui qu'elle considère comme son frère et protecteur.
Nous devons déterminer en quoi le passage s'inscrit-il dans le registre lyrique, tragique ainsi que pathétique.

Dans unpremier temps, nous analyserons la dimension lyrique, puis la présence du tragique et enfin la prédominance du pathétique.

Tout d'abord, dés que l'on rentre dans le texte, on peut apercevoirl'utilisation de la première personne du singulier (comme l'indique la phrase « je portai mes deux mains à mon front », ligne 339). Cette forte implication du « Moi » est tout à fait caractéristique duregistre lyrique. En effet, ce registre accorde la première fois à la subjectivité du locuteur et cela facilite l'expression du langage et des sentiments (dans le cas présent, les sentiments qu'Alfredéprouve vis à vis de la situation dans laquelle se trouve Pauline).
Le narrateur se confie au lecteur, il exprime ses sentiments, ses souffrances, ce qui le préoccupe, comme peuvent le démontrer lesphrases « Bientôt cette illusion fut si grande que je crus m'entendre appeler », ligne 338, ou encore « il me semblait que je devenais fou. », ligne 340.
Le discours lyrique est ancré dans unesituation d'énonciation et en porte les marques avec, entre autres, des indices spatio-temporels comme « Le balcon de ma chambre donnait sur ces jardins enchantés », ligne 331, qui nous indique le cadre del'histoire, ainsi que « rayons de la lune », ligne 335, qui nous donne une indication sur le temps de l'histoire (ici donc, le soir).
Les thèmes abordés dans cet extrait, comme la nature ou le...
tracking img