Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Orwell, 1984
Winston rencontre Syme 

Note : Le texte étudié débute à : « - C’est une belle chose, la destruction des mots » et finit par : « La Révolution sera complète quand le langage seraparfait. »

On remarque que les personnages sont surveillés grâce à la mention de Big Brother et à leur façon de parler. Il y a une allusion au crime par la pensée ( « ardeur froide «  qui est unoxymore et « crime par la pensée ».

Winston se montre enthousiaste mais ne l’est pas beaucoup. Un personnage parle plus que l’autre qui ne fait qu’acquiescer. C’est un dialogue déséquilibré. Il y a desquestions oratoires. Syme domine winston. Il monopolise la parole.

Ceux qui utilisent l’ancilangue sont les dominateurs car ils maîtrisent la pensée. On généralise l’appauvrissement de la penséedes gens en leur faisant parler la novlangue. Les tenants du pouvoir utilisent l’ancilangue.

La maîtrise de la parole et de ses enjeux donne le pouvoir.

Il y a des allusions à Big Brother. Onmentionne le personnage présent à l’esprit des personnages. La visibilité et la surveillance priment donc dans cette société. Les personnages et leurs paroles sont surveillés. On surveille l’étatpsychique des personnages.

On en arrive à une transformation de la langue. La manière de dire les choses est plus importante que le contenu. Ex : l’ironie, manière de dire les choses, l’état d’esprit.Les mots crées sont des noms communs et des mots-valises. On supprime les adjectifs du langage. Novlangue et ancilangue sont des noms communs, il y a donc une disparition des adjectifs. L’usage de lalangue est changé. Elle a une fonction dénotative. Les éléments sont dénotés et jamais connotés. Cela contribue à l’appauvrissement de la langue.

Syme entend rendre le langage parfait par lasuppression des adjectifs, de noms, des synonymes et antonymes mais également par la transformation du vocabulaire.

On constate une récurrence du verbe réduire. Il y a une épuration linguistique....
tracking img