Le mythe de narcisse

2645 mots 11 pages
DM : Etude du Mythe de Narcisse.

I Narcisse dans Les Métamorphoses d’Ovide

1°/ a) Ce texte repose sur un principe de composition chronologique en trois parties distinctes. Ainsi, Ovide raconte la vie de Narcisse depuis sa naissance jusqu’à sa mort en approfondissant le déroulement de celle ci qui constitue l’essence même du mythe. Ovide répartit tous les éléments qui composent le texte en trois dimensions et il est possible d’avancer le plan suivant : I - I La naissance de Narcisse et du mythe qui l’accompagne. (p 98, De « Tirésias » à « sens »
- II L’amour d’Echo pour Narcisse. (p 98 à 100, de « Elle fut justifiée » à « cette juste prière ») - III L’amour de Narcisse pour lui même et la mort de celui-ci. (p 100 à 103, de « il était une source limpide » à la fin)

On peut supposer ce plan car la logique chronologique est respectée. Ainsi alors que dans une première et courte partie, Ovide profite du mythe précédent pour effectuer la transition avec celui de Narcisse, il présente la naissance de celui ci : « Céphise (…) Merveilleusement belle, devint grosse et mit au monde un enfant capable, dés sa naissance, d’être aimé des nymphes, et lui donna le nom de Narcisse. ». On constate également que dans cette première partie, une sorte d’oracle met en garde Narcisse quant à une vieillesse prolongée : « Oui s’il ne se connaît pas ». Cet oracle permet de faire la transition vers la deuxième partie puisque d’abord incompréhensible, Ovide s’avance à l’expliquer.
La deuxième partie commence sur l’explication du mythe d’Echo. Elle relate de plus la rencontre entre Narcisse et Echo et l’amour de la nymphe pour le beau et innocent jeune homme : « Lorsqu’elle vit Narcisse errant à l’aventure dans la campagne et se fut enflammée pour lui, elle suit ses traces à la dérobé ». On

en relation