Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur Rimbaud est un pète français , né le 20 /10/1854 à Charleville, dans les Ardennes et décède le 10/11/1891 à l’hôpital de la conception à Marseille. Son père été capitaine et aparticipé à la compagne d’Algérie. Son père l’abandonne lui ainsi que ces 4 frères er sœurs.
1865 = admis au collège, s’avère brillant en latin et en français.

Introduction:
La poésie deRimbaud est indissociable de sa vie et de son adolescence. En effet à l’écriture de ce poème le Mal il avait 16ans . A l’époque ou il a écrit ce poème il été sous l’influence de son,professeur de philosophie . A ce moment la, la guerre éclate qui le pousse à fuguer dans le Nord. Tout ce qu’il écrit dans cette période est en rapport avec la guerre cette guerre l’anime par unerévolte qu’il exprime et prend parti dans Le mal le registre est polémique et pathétique. Il dénonce la violence de la guerre ainsi que l’indifférence de dieux.

I) complexité de lestructure
1)l’importance de la structure
La structure met en opposition 2 thèmes. Nous avons 4 propositions subordonnés de temps marquant le simultanéité confrère « tandis que »L 2 et deuxreprises par que « que » et l’autre par « et » L 12. Dans la seconde partie , on aune proposition qui est mise en valeur par un trait. Le dernière subordonnée relative «  se réveiller » de tempsdépend de «  quand »
Dans le dernier paragraphe, on a un procédé dilatoire entre  « mère » et « donnent » , avec cela il insiste sur le pathétique , cela est retardé par 2 participes« ramassé, donnent ». Les vers 7.8 constitue une parenthèse signalé par un tiret. Ces vers sont isocèles par le tiret et les petits points, changement de temps. Il s’adresse à la nature et auxmots. Cette phrase na aucune signification grammaticale dans le texte .
L’absence de ponctuation forte traduit la continuité du sonnet, la fluidité et la simultanéité des 2 tableaux...
tracking img