Communication media et hors media

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Communication média
* communication «média»: en utilisant des moyens de communication tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant les TIC (dont en particulier le Web).
-------------------------------------------------
La publicité-communication médias[modifier]
Caractéristiques de la publicité pour lesannonceurs
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
* Toucher des audiences de masse * Efficacité pour valoriser la marque * Effet rapide sur la notoriété et les ventes * Capitalisation des effets * Coût Pour Mille personnes exposées à la publicité (CPM) faible pour les cibles de masse * Communication contrôlée par l’entreprise : intégrité du message respectée par les médias * Impressionnela distribution * Le plus polyvalent des moyens de communication * Sous-traitée à des agences, il demande un moindre effort de la part de l’annonceur | * Déperdition souvent forte car elle cible assez mal * « Ticket d’entrée » élevé * Fort encombrement publicitaire des meilleurs supports, d’où un phénomène de saturation * Message réducteur * Coût de l’espace en progression :diminution de la rentabilité * Réactivité faible : temps nécessaire à la réalisation d’une campagne * Moins efficace pour les produits en phase de maturité et déclin que pour les produits nouveaux * Moins efficace pour fidéliser que pour recruter de nouveaux consommateurs * Action qui, par définition, ne peut être cachée à la concurrence * Risque de surenchère publicitaire |
On peut aussiclasser indifféremment dans la publicité ou le marketing direct la publicité directe. C’est-à-dire de la publicité médias : presse, télévision, cinéma ou radio, avec selon les cas : des coupons réponses ou un numéro vert. Les bannières sur Internet, sur lesquelles on peut cliquer pour aller sur site marchand, en sont une forme.
Définition Hors médias
Le hors médias regroupe historiquement l’ensembledes techniques de communication marketing n’utilisant pas les 5 grands médias publicitaires traditionnels (Presse, TV, Affichage, Radio, Cinéma).
Le hors média regroupe notamment les actions de marketing direct, le canal boîte à lettre, les actions de promotions des ventes, les salons, le parrainage, la communication sur les guides et annuaires hors-média, c'est quoi ? 
Lehors-média, c'est tout simplement l'art de "communiquer" avec le consommateur en dehors des espaces médias alloués classiquement et clairement à la publicité, (radio, TV, presse, affichage etc.), et sans que celui-ci ne s'aperçoive vraiment de la nature commerciale du contact.
-------------------------------------------------
La communication hors-média[modifier]
Elle se fait de différentes manières :* Relations publiques
* Parrainage et mécénat
* Foires et salons
* Bâches grand format
* cartes postales
* Distribution (mailing)
-------------------------------------------------
Le marketing direct[modifier]
Il se décline sous deux formes :
Le marketing direct non adressé 
Imprimé sans adresse : ce sont les prospectus, les offres promotionnelles, les journaux dedistributeurs…que l’on glisse dans les boîtes aux lettres ou qui sont distribués dans la rue.
Cette méthode peut permettre d’exploiter les retours, afin de constituer des fichiers personnalisés.
Le marketing direct adressé 
C’est le marketing direct, le plus performant, basé sur des fichiers personnalisés. Il tend à se développer de plus en plus avec le marketing relationnel, basé sur les CRM.
Onpeut en distinguer trois formes :
* Le marketing direct vendeur : visant à provoquer un achat immédiat, il est issu de la VPC.
* Le marketing direct de qualification : il permet d’identifier des prospects qui seront ensuite traités par d’autres moyens commerciaux du monde.
* Le marketing direct de fidélisation : l’objectif est de créer puis d’entretenir des relations suivies avec des...
tracking img