Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C.Terrier

14/09/2006

1/4

Communication
Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

8 - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
Toute vie sociale implique des relations avec d’autres personnes. Dans certains cas, ces relations se formalisent, deviennent structurées et organisées entre desindividus. On peut alors parler de groupe de personnes. Dès lors, la communication est souvent régit par des règles spécifiques qui caractérisent la communication de groupe.

Groupe de chercheurs : Neutrinos 2004

Groupe de sous officier Suisse

81 - Définition et caractéristiques du groupe
Un groupe se caractérise par les points suivants : • Les membres sont en interaction. Ils ontconscience de coexister et de faire partie du même groupe. (association, parti politique, secte, syndicat, entreprise, club, famille, groupe d’amis ou de copains etc.).
Equipe de France de football



Ils partagent un but commun. (Jouer au football, renverser le gouvernement, faire la révolution, gagner de l’argent, faire vivre l’entreprise, faire de la montagne, faire la fête, visiter des musées,allée à des concerts, voyager, etc.).
Club de chasse à l’arc



Ils ont des règles communes et/ou des signes de reconnaissances o o Formelles : règlement, statut, uniforme, insignes Informelles : se retrouver chaque soir dans un bar ou au stade chaque dimanche, ou au local de l’association ou du parti ; Utiliser les mêmes codes vestimentaires, les mêmes marques etc.).

:

Salariés d’uneentreprise

C.Terrier

14/09/2006

2/4

Elles reflètent souvent les valeurs du groupe : bar soirée ; stade sport ; uniforme rigueur et organisation etc. Les personnes qui veulent rester dans le groupe ou y entrer doivent accepter et respecter ces règles sans quoi elles peuvent être rejetées. (On parle de contrôle social du groupe)

Groupe de Hip Hop : New Gang Grew

Bureauassociation chemistry prevention



Ils élaborent des rôles stabilisés : après un certain temps, les membres du groupe endossent souvent des rôles stables qu’il est ensuite difficile de modifier. o Certains rôles sont parfois officialisés dans les statuts : Président, vice président, trésorier, secrétaire etc. Ces rôles institutionnalisés sont souvent choisis par les personnes. Le Président s’estprésenté à la présidence lors d’une Assemblée générale qui l’a élu. o d’autres plus informels, sont implicitement reconnus par tous et reproduit par tous : le gentil qui transporte les gens dans sa voiture, Celui qui fait la cuisine une fois et qui devient cuisinier, la personne qui est secrétaire dans son travail est qui devient secrétaire de l’association, le comptable qui devient trésorier, celuiqui ne comprend pas vite et dont tous le monde plaisante, l’intellectuel, le rigolo, le bon vivant, etc.). Ces rôles sont parfois voulus mais peuvent être subis par la personne (victime) car ils sont le résultat de l’histoire du groupe, d’habitudes ou d’anecdotes qui conduisent à cataloguer un comportement et une personne. La victime doit prendre garde de ne pas se laisser emprisonner dans ce typede rôles si celui-ci ne lui convient pas.



Ils élaborent un réseau de relations interpersonnelles : chaque membre noue des relations plus ou moins fortes avec les autres membres du groupe. Ces relations reposent sur les rejets et attractions réciproques. Il se tisse alors un véritable réseau de relations avec ses cercles d’influence, de pouvoir et de contrepouvoir. Ce réseau tend à exclureles gens extérieurs au groupe.

Le sociogramme
Il représente visuellement les relations d’attirance et de rejet à l’intérieur d’un groupe. Il met en évidence les leaders, les pouvoirs et les personnes isolées. Pour élaborer un sociogramme, Il faut poser aux membres du groupe les deux questions suivantes : 1- Pour obtenir le meilleur résultat dans ce travail, je voudrai travailler avec.......
tracking img