Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
• Faut-il les remettre en cause, en supprimer, en créer de nouveaux ?
En toute logique, à ces prévisions, on ajoutera une réflexion sur la qualité et l'efficacité des actions antérieures. Ensuite, on s'interrogera sur les éventuels blocages, et par exemple sur les routines qui conduisent certains supports à s'endormir.
Transformer ses choix en projet de communication :
On peut maintenantformaliser le document qui va réunir les différents objectifs de communication pour les cibles visées et, pour chacune d'elles, les émetteurs et les vecteurs de communication.
Il n'est pas question de tout réaliser en même temps. Il est donc nécessaire de fixer le temps imparti à chaque action, la période calendaire prévue, et de s'assurer de la cohérence des actions.
Par exemple, pour accompagnerla volonté de fidélisation des clients le projet peut prévoir :
• En début d'année, une action de sensibilisation de l'ensemble des cadres (séminaire itinérant).
• Dans une seconde phase, une opération de démultiplication qui permettra de toucher l'ensemble des collaborateurs. Lors d'une réunion de l'ensemble des cadres, un kit d'animation leur sera remis pour organiser, auprès de leurs équipes,une séance d'information sur les comportements à adopter face aux clients
• Enfin, durant toute l'année, en renforcement, des articles mettront en scène des exemples de comportements préconisés dans les entreprises d'un autre secteur économique.
DOC EXCEL : exemple de plan de communication
Du projet au plan de communication :
L'ensemble de ces opérations, transformation des besoins enobjectifs, sélection des moyens à mettre en oeuvre, ciblage des salariés concernés va constituer le projet de communication.
Selon les procédures budgétaires de l'entreprise, les éléments de coût peuvent être inclus dans le plan de communication.
Avantages de cet effort de planification :
1. Un support de discussion :
C'est d'abord un support de discussion ou de négociation avec les différentsdécisionnaires en matière de communication.
Durant son élaboration il conduit à des discussions entre les différents responsables de secteurs.
Le plus gros clients de la communication interne sera le DG. Le projet de communication part de ses volontés stratégiques, une fois que celui-ci l'aura validé le plan de communication constituera la feuille de route du département communication.
2. Répondreavec souplesse à l'imprévu :
La communication interne implique fatalement une notion de souplesse, il ne faut pas agir coup par coup, ni se ballotter au gré des évènements. La seule façon d'agir dans la durée, c'est d'avoir des priorités planifiées.
La communication interne peut alors intégrer les à coups dans une perspective, leur donner un sens et ne pas oublier que dans l'évolution à moyen termede l'entreprise, elle a des responsabilités à conduire.
3. Asseoir la fonction :
Nous sommes dans l'entreprise, avec ses inévitables nécessité de formalisation qui sont autant de preuve d'existence. Comme on a pu le constater la constitution d'un plan de communication est en soi un terrain de rencontre, d'affrontement et de négociation, avec les partenaires opérationnelles ou fonctionnels. Ceséchanges mettent en évidence que la communication interne est un outil à la disposition de la stratégie et au service du management.
Une fois formalisé, le plan de communication devient une référence qui doit s'imposer à tous. On pourra sans doute éviter de longues et frustrantes démonstrations sur la nécessité de lancer telles ou telles opérations impromptues.
2) Comment planifier unestratégie de communication
L'objectif de cette planification est de proposer des outils pour mettre en pratique la communication participative à l'aide d'une méthodologique systématique. Cette planification se fera en dix étapes pour appuyer la mise en oeuvre efficace des interventions de recherche ou de développement participatif (nous le verrons ultérieurement).
Tout d'abord, il est essentiel de...
tracking img