Communisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le communisme est un courant de pensée de philosophie politique qui prône une société sans classe, ainsi qu'une organisation sociale sans État basée sur l'abolition de la propriété privée des moyensde productions et d'échange au profit de la propriété collective et fondée sur la mise en commun des moyens de production.

D'un point de vue politique, le communisme est un courant du socialisme,et s'inspire majoritairement des théories politiques, économiques et sociales exposées par Karl Marx et Friedrich Engels (par exemple dans le Manifeste du Parti communiste de 1848). Cette alternativeau capitalisme y est décrite comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous »[L1 1].

Le communisme désigne une variété de mouvements quiaffirment chercher à établir une telle société. Parmi les communistes, on trouve une considérable variété d'interprétations, principalement portées par les courants marxistes, mais aussi anarchistes,et de façon marginale chrétiens. La première division s'est opérée entre anarchisme et marxisme au sein de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale).
Vladimir IlitchLénine, chef du premier gouvernement à s'être, dans l'histoire, réclamé du communisme dans sa version marxiste.

D'un point de vue historique, les régimes dits socialistes se sont rapidement transformésen dictatures, avec la suppression des libertés individuelles, comme en URSS par exemple. De ce fait, le communisme, idéologie déjà combattue à partir du XIXe siècle par les partisans de la propriétéprivée et de l'économie de marché, est l'objet d'âpres débats pour savoir si le bilan effroyable du « communisme appliqué » est la conséquence de certains de ses principes fondamentaux (positionanti-communiste) ou s'il est l'œuvre de régimes politiques qui n'avaient de communistes que le nom (position communiste). Quoi qu'il en soit, la société communiste telle que Marx l'avait imaginée, n’a...
tracking img