Comparaison des drogues et des jeux videos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie III : La comparaison des drogues et des jeux videos

I. L'action des jeux videos sur le comportement

Les jeux vidéo sont souvent décriés, diabolisés, de quoi oublier de parler de leursbienfaits. Quels sont-ils ? Les craintes et critiques associés aux jeux vidéo sont-ils fondés ?

Les bienfaits des jeux-videos

Beaucoup de personnes l'ignore, mais réjouissez-vous, lesjeux vidéo stimulent votre cerveau. Ils favorisent notamment les réflexes, la vue, l'attention visuelle, la notion d'espace. Plus surprenant encore, contrairement aux idées répandues, les jeux vidéofavoriseraient l'insertion sociale. Ils seraient également utiles pour canaliser les pulsions agressives, et feraient en quelque sorte objet de défouloir. Ils auraient même des vertus pédagogiques.
Desétudes ont démontré que les jeux vidéo augmentaient considérablement l'attention visuelle.En clair, face à des non-joueurs, les joueurs réguliers ont une sensibilité accrue de leur environnement, detout ce qui les entoure. Grâce à une prise de décision rapide, ils sont plus performants pour reconstituer un puzzle ou une image, pour trouver un ami dans une foule, pour conduire attentivement. Ilssont capables d'appréhender un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil.Les jeux vidéo ont suscité de tels résultats car ils sollicitent en permanence chez les joueurs une prise de décisionimmédiate, pour telle ou telle action. Prenez l'exemple du jeu Halo. En ligne, les meilleurs joueurs sont ceux qui sont capables d'anticiper les actions des autres joueurs, et qui après chaque ennemietuer, pensent d'ores et déjà au suivant. La vitesse d'exécution pour chaque action est primordiale.
Ainsi, la pratique régulière des jeux vidéo vous permet d'être plus performants dans la collectiond'informations dans votre environnement, et également d'être efficace et rapide dans la gestion de ces informations.

2. Les jeux-vidéos rendent-ils violent ?

Outre les effets sur le cerveau,...
tracking img