Comportement du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
Le comportement du consommateur et de l’acheteur se trouve au cœur de l’étude de la demande, notamment dès lors que sont considérés les produits et services de grande consommation par opposition aux produits et services industriels.
 
En premier lieu, on pourrait définir le comportement du consommateur comme « le processus par lequel l’individu élabore une réponse à un besoin. Ce processuscombinera des phases surtout cognitives et des phases d’action qui sont l’achat et la consommation proprement dite ».
 
Pour l’entreprise, l’étude de la demande ne se limite pas à l’observation des comportements mais englobe leurs explications, leur compréhension avec la finalité de parvenir à influencer ces comportements dans un sens qui lui soit favorable. Tel est l’objet de très nombreusesrecherches consacrées au comportement du consommateur. Elles cherchent à répertorier les principales variables qui expliquent les différences observées entre les comportements individuels.
 
Cette recherche des principales variables qui déterminent les comportements des consommateurs s’est traduite par l’élaboration progressive de modèles de comportements de consommateurs.
 

 
 
 
 
 
 Section 1 : Présentation générale
I. Définition du consommateur.
Un consommateur est une personne physique ou une personne morale qui utilise à titre personnel un bien ou service.
Les notions de consommateur et de consommation sont donc essentiellement économiques, mais il existe aussi une définition juridique de la notion de consommateur.
* Définition économique
Dans la théorieéconomique, le consommateur est caractérisé par sa faculté de choisir sur un marché concurrentiel[1]. Par extension, il est généralement défini en microéconomie comme toute personne physique qui, en dehors du cadre de son commerce, de ses affaires ou de sa profession, passe un contrat avec un fournisseur lui-même dans l'exercice de son activité professionnelle ou commerciale.
Cette différence entre ladéfinition pratique et celle des économistes peut toutefois créer une confusion entre les notions de consommateur, client, utilisateur, usager, etc. Par exemple, les spécialistes du marketing savent bien que les motivations de l'acheteur ne sont pas forcément les mêmes que celui de l'utilisateur final
Dans la théorie microéconomique standard, un consommateur a un budget qu'il peut dépenser sur unensemble de biens et services disponibles sur le marché. Sous l'hypothèse de rationalité, l'allocation optimale des ressources est déterminée selon les préférences du consommateur, de telle sorte qu'il maximise son utilité sous la contrainte de son budget.
* Définition juridique
Le consommateur, tel que protégé par le droit de la consommation, est la personne qui se voit proposer ou accepteune offre de contrat portant sur un bien ou un service à des fins non professionnelles. Le droit européen de la consommation exclut les personnes morales de son champ d'application. Mais certaines dispositions nationales étendent la protection du consommateur à ces personnes morales, lorsqu'elles agissent sans rapport direct avec leur activité professionnelle. C'est le cas des textes du code de laconsommation français sur le démarchage à domicile, et de celui sur les clauses abusives.
Toutes les personnes physiques sont donc des consommateurs à un moment de la journée. Le soir quand le boulanger achète de la farine pour faire du pain à ses enfants, il devient consommateur. Par contre, dans la journée quand il contracte pour les besoins de son travail, il agit en qualité de professionnel.II. Définition du Comportement du consommateur
L’étude du comportement du consommateur s’intéresse principalement aux processus de décision du consommateur, à ses comportements en points de vente, à ses réactions face aux sollicitations marketing et publicitaires ainsi qu’à ses actions dans le domaine de la fidélisation. La compréhension du comportement du consommateur fait largement...
tracking img