La peinture dans la péinsule ibérique au XV siècle
Il va être un des 1ers représentants du gothique international dans cette région. On a encore bcp d’archives de ses commandes même si bcp d’œuvres ont disparu aujourd’hui. Ce retable est une commande d’un couvent des Clarisses, apogée de sa carrière. Scène en haut droite : St Dominique sauvant des naufragés : représentation du miracle de sauvetage de pèlerins anglais dont la barque s’était renversée près de Toulouse. 3 personnages derrière St Dominique, 12 personnes à l’eau qui ne font qu’un (presque). Vivacité du courant de la Garonne représentée par l’eau verte, coups de pinceau. Perspectives sommaires. Couleurs …afficher plus de contenu…
Tableaux probablement commandés par députés gouvernement de Catalogne, pour leur chapelle au palais de Barcelone. St Georges est le st patron de Barcelone, qui a été jugé, torturé et traîné dans toute la ville (1ère scène). La légende dit qu’il fut décapité, que le feu tomba du ciel et brûla le consul et sa suite (dernier tableau). Il travaille à mettre ses personnages de dos, détails minutieux, couleurs. Rappelle Pizzanelo (cavaliers, lances) mais aussi influence flamande avec les draperies, le réalisme et la souplesse des chevaux. Détail inhabituel : mélange de laque et tempera (éclat, brillance). Les personnages semblent s’étager, fantaisie du gothique international encore présente. Passion des rois d’Aragon pour la collection d’œuvres flamandes. Van Eyck est d’ailleurs venu en aragon faire le portrait d’Alphonse V (perdu), il a aussi fait un St