Compte rendu tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse TPE :
Régulateur de vitesse pour avion
radio commandé à moteur électrique
Présentation
Qu'est ce qu'un régulateur de vitesse ?
Un régulateur de vitesseest un module permettant d'atteindre et de conserver une vitesse voulue, dans le cas d'un avion radio commandé, en faisant varier la puissance du moteur selon les conditions devol.
Dans quel but ?
Le but premier est de faciliter le pilotage d'un appareil radio commandé aux pilotes inexpérimentés et d'éviter par la même occasion un endommagement del'appareil qui engendrerait de lourds frais. De plus, ce système permettrait d'économiser la batterie de l'appareil, en évitant l'utilisation intempestive du moteur. En effet, lapuissance absorbée par le vol est proportionnelle au cube de la vitesse. Nous comprenons aisément qu'un vol lent est donc proportionnellement plus économe en énergie. Pourfinir, le sujet de notre TPE nous a paru intéressant à mener, de par la diversité des disciplines approchées, à savoir, électronique, mécanique, aérodynamique, physique.
Quel estle principe de fonctionnement ?
Initialement, la commande de puissance du moteur de l'avion utilise un canal de la télécommande. Une action sur le joystick de cettetélécommande agit directement sur la puissance du moteur.
Notre système utilisera ce canal pour commander une vitesse cible et non plus la puissance du moteur. Le module comparera alorscette vitesse cible à la vitesse réelle de l'avion. L'écart, ou l'erreur ainsi mesurée sera amplifiée pour adapter la puissance électrique transmise au moteur, créant donc uneboucle d'asservissement en vitesse de l'avion.
{text:soft-page-break} Schéma fonctionnel du module
{draw:frame}
Principe de la boucle d'asservissement
{draw:frame}
tracking img