Conciliation emploi famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conciliation emploi famille est un terme d’actualité qui prend de plus en plus de place dans les milieux de travail d’aujourd’hui. Son importance et ses impacts attirent un intérêt grandissant des syndicats, des employeurs et des gouvernements. D’ailleurs le gouvernement du Québec mentionne : « La conciliation travail-famille est d’une importance capitale pour l’avenir de la société enraison de son impact sur la décision d’avoir ou non des enfants » (Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, 2004). Son évolution dans les dernières années prend de grandes proportions et il incombe maintenant plus que jamais d’aller de l’avant afin de pouvoir bien saisir les causes qui l’engendre et les conséquences qu’elle apporte en son sillage. Il est toute fois difficilede pouvoir apporter un portrait global de la situation étant donné les nombreuses variables présentent dans l’équation. Le nombre et l’âge des enfants, le soutien du conjoint, l’organisation du temps de travail, les caractéristiques de l’emploi occupé sont autant de facteurs qui influencent le conflit vécu par les familles québécoises d’aujourd’hui. Plusieurs croient qu’avec l’avènement descongés de maternités d’une durée prolongée et les garderies à coûts réduits que le problème est réglé. La situation n’est pourtant pas si simple et l’on est loin du compte.

Ce qui est clair, c’est que les conditions d’emploi de plusieurs parents provoquent une situation de stress importante. Les conséquences de se sentir en plusieurs occasions incapables de pouvoir concilier la vieprofessionnelle et la vie familiale est néfaste. Une enquête menée en 1999 par le Conference Board du Canada auprès de travailleurs canadiens, faisait état du fait que 46 % d’entre eux trouvaient moyennement ou très difficile de concilier ces deux sphères de leur vie. Chez les femmes, cette proportion s’élevait à 52 %. Le bien-être personnel est atteint, de même que de l’insatisfaction au travail seressentira. Un conflit s’instaure entre le temps consacré au travail et celui à la famille et aux autres activités personnelles. Ce sont souvent ces dernières qui finissent par être enrayées de la liste de priorités.

Le marché du travail s’est modifié grandement et le fait de trouver de moins en moins un emploi permanent avec un horaire fixe n’aide en rien les complications déjà nombreusesd’établir un équilibre sain entre ces 2 sphères importantes de la vie moderne. De plus, la présence grandissante des femmes sur le marché du travail n’est pas sans conséquences. Cela remet en jeux la participation respective de chacun des partenaires dans les responsabilités parentales et implique aussi un questionnement face à l’égalité des sexes sur le marché du travail. De plus, alors que durantlongtemps l’on a cru que le tout était un problème vécu par l’employé seulement, les employeurs sont maintenant conscient de comment cette problématique les touchent. L’attraction, la rétention de main d’œuvre et la productivité au travail ne sont que quelques uns des points que les employeurs vivent de leurs côtés.
La définition en tant que tel de la conciliation emploi-famille est d’ailleurs tropsouvent limitée et ne tiens pas compte de différents aspects qui ont autant d’importance que les enfants. Il importe ici de la considérée également comme s’appliquant à toute personne à qui l’on apporte du soutien, soit un parent, un conjoint ou un proche qui ont des incapacités temporaires ou permanentes.
La problématique a évoluée au cours des années et s’est modifiée pour suivre les courantsd’emploi aujourd’hui présent. Dans le présent texte, nous prendrons le temps d’analyser cette évolution de même que les facteurs qui en accentuent son importance dans notre société actuelle. L’impact vécu par les familles face aux conditions et horaires de travail avec lesquels ils doivent jonglés et les conséquences des modifications de la situation économique et familiale sont autant de...
tracking img