Conflit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conflit Sino- Tibétain
Identifier les disparités territoriales

Le Tibet se trouve au sud ouest de la Chine, au nord du Népal et du Bhoutan. Le Tibet est l’actuelle région autonome de la Chine.Le Tibet a une superficie 2 500 000 km2 , sa capitale est Lhassa.
À sa périphérie orientale et méridionale, existent des subdivisions administratives autonomes tibétaines incorporées dans lesprovinces limitrophes du Qinghai, du Sichuan, du Gansu et du Yunnan. Aujourd'hui, les cinq millions et demi de Tibétains, éparpillés sur le 1,2 million de km2 de l'immense plateau tibétain, sont colonisés.Le plateau du Tibet abrite, dans la province de Qinghai, la Réserve naturelle des Sources des trois rivières, plus grande réserve naturelle de Chine et la plus élevée au monde.Les ressourceshydrauliques potentielles sont énormes. Les montagnes couvertes de neiges éternelles qui cernent l’horizon, et les vallées et le plateau du Tibet du Nord recèlent toutes sortes de minerais. Le Tibet de l’Estet du Sud est parsemé de forêts vierges. On y trouve des animaux précieux, des fleurs et des essences rares.

Plus de 90 sortes de minerais ont déjà été découvertes au Tibet. Le Tibet est l’une desbases potentielles d’exploitation du lithium en Chine. Les réserves estimées de cuivre occupent la deuxième place dans le pays. Et celles de bore, de magnésite, de sidérite, de spath et d’arsenicoccupent toutes la troisième place; celles de mica blanc et de tourbe, la quatrième place; celles de gypse et de terre à porcelaine, respectivement la deuxième et la cinquième place. D’autres gisementsimportants sont ceux de sel, soude naturelle, sel de Glauber, soufre, phosphore, potassium, terre de silicium, spath d’Islande, corindon, cristal, agate, etc.
Les réserves d’énergie hydraulique,géothermique, solaire et éolienne sont très abondantes.
Barrière naturelle : L’Himalaya. Barrière anthropique
Identifier les disparités socioéconomiques et culturelles
Acteur du conflit : La Chine et...
tracking img