Conscience coextensive a la vie ?
Ce texte de Bergson, philosophe du 19ième siècle, nous incite à bien différencier la matière de la vie tout en gardant en tête que l'être humain peut prévoir les agissements de la matière car celle-ci est prévisible. L’ Homme, en revanche, ne peut se passer de la matière. La matière est-elle une chose prévisible mais nécessaire?
Ainsi le problème qui nous est posé est de savoir si la conscience a la même extension que la vie. Qu'est ce qui fait que la vie apparaît comme une figure imprévisible et libre dans un monde où tout est déterminé? En quoi la vie serait-elle douée de conscience?
Ceci est la thèse de Bergson « Et c'est pourquoi, en droit sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie ».
Étude ordonnée du texte:
« Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée, rien de ce qu'elle fait n'est imprévisible ». Bergson indique son opinion, il nous informe dès le début du passage que lorsque toutes les conditions sont connues, alors nous pouvons prévoir le comportement de la matière car celle-ci n'agit pas de façon imprévisible. Bergson explique donc que la matière n'est pas libre et n'est donc pas douée de conscience. « nous prévoyons une éclipse de soleil ou de lune », pour Bergson le soleil et la lune sont des choses matérielles car nous pouvons prévoir et analyser les mouvements de ceux-ci afin d'en déterminer les informations qui nous intéresse. Pour Bergson la matière se résumerait donc à une « inertie, géométrie, nécessité ». Cela se résume donc par le fait que d'après Bergson la matière n'est pas quelque chose qui évolue mais un élément dont on connaît tout. Malgré cela la matière est nécessaire à la vie.
Or cette matière que Bergson caractérise de prévisible, déterminée est alors mise en opposition à un « univers matériel inorganisé » qui semble, quant-à- lui, beaucoup plus instable et imprévisible.
En effet, certaines choses arrivent de façon inopportune donc de façon imprévisible ce qui