Construire un modèle avec Witness AK
Comment construire un modèle de base avec
WITNESS ?
Franck FONTANILI
Gipsi - M2 - FF
1
Comment construire un modèle de base avec WITNESS ?
1. Qu’est ce qu’un MODELE de simulation ?
Un modèle est un ensemble d’éléments qui sont liés entre eux d’une manière logique (lois et actions) pour décrire un processus réel.
Les éléments WITNESS sont les blocs de base que l’on peut combiner en sousmodèles ou en modules utilisateurs et donc les utiliser plusieurs fois.
Les éléments WITNESS peuvent se classer selon des critères différents : des éléments physiques (ceux que l’on voit dans le monde réel), des éléments logiques et des éléments graphiques :
-
Les éléments physiques comprennent : les éléments qui circulent dans le modèle : les articles, les éléments transportant les articles : les convoyeurs, les chemins, les pistes et véhicules, les éléments contenant les articles : les stocks, les éléments qui traitent les articles : les machines et si nécessaire les ressources. Ces éléments sont classés comme des éléments discrets. Il existe aussi des éléments continus : fluides, tuyaux, processeurs et réservoirs. Un même modèle peut comporter des éléments discrets et continus. Par exemple, un liquide contenu dans un réservoir est transféré vers un processeur (un réacteur, un malaxeur, etc.) au travers de tuyaux avant d’être versé dans des flacons qui sont eux-mêmes bouchés puis étiquetés sur des machines spéciales et enfin palettisés par lots de 50.
-
Les éléments logiques tels que : les plannings d’ouverture (horaires de travail), les lois de distribution aléatoires, les sources des données externes (par exemple, des fichiers) et l’interfaçage avec Excel (tableur) et Access (SGBD), des références pour permettre de programmer la logique du modèle, de mettre en place des mesures et des indicateurs : les variables, les attributs et les fonctions.
Les éléments graphiques