réflexion sur un regard clinique

513 mots 3 pages
1-A la lecture de ce texte que vous suggèrent les réflexions de l'auteur en référence à ce qu'on pourrait appeler un regard clinique .

Un regard clinique est plutôt une démarche qui est médical ou scientifique. Il s'agit d'établir un diagnostic, c'est-à-dire d'analyser les symptômes ou les causes d'une affection, en se basant sur des faits, et/ou en posant des hypothèses, puis de les vérifier (analyse, tests...) pour enfin les traiter.
L'auteur se rapproche un peu de cette méthode en essayant d'établir une sorte de diagnostic. En revanche il s'en éloigne du fait que son raisonnement n'est pas scientifique avec des hypothèses et une vérification de chacune d'entre elles.

Dans ce texte, l'auteur se rapproche d'une démarche clinique. Son point de départ est le trouble qu'il a en apercevant X, cela pourrait s'apparenter à « l'affection ».
Il tente alors de connaître la cause de ce bouleversement, en essayant de l'analyser. En effet, il souhaite découvrir pourquoi il reconnaît en X une personne qui pourrait être de son entourage. Cependant il adapte la démarche clinique à la situation en utilisant le regard des autres pour que son analyse soit plus objective. Il se rend alors compte que chaque témoin l'ignore à sa façon, malgré qu'il attire leur attention sur elle.
De plus, l'auteur essai de faire une sorte de « traitements » de son bouleversement en voulant rencontrer X, en effet, cela lui permettrais peut-être de comprendre pourquoi il est ainsi perturbé et pourrait faire cesser son trouble.
Aussi, sont analyse est faites à partir d'un protocole qu'il décide d'établir suite à son trouble.
Son raisonnement ressemble aussi à une démarche clinique car il se base sur des faits réels et observable qu'il tente d'analyser.

Cependant, il se base aussi sur des émotions, et cela ne fait pas partie d'une analyse clinique. Il commence par utiliser sa propre émotion qui est à l'origine de toute sa démarche. Puis ensuite il se base sur le ressentis des autres

en relation