Contemplation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
e recueil s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois livres.

* Autrefois (1830 - 1843)

*o I. Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires.

*o II. L'âme en fleur : C'est le livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet.

*
o III.Les luttes et les rêves : C'est le livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde.

* Aujourd'hui (1843 - 1855)

*o IV.Pauca Meae : C'est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille malgré la mort.

*
o V. En marche : C'estle livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation.

*
o VI. Au bord de l'infini : C'estle livre des certitudes. Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète.L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement l'espérance qui l'emporte.

* A celle qui est restée en France : Épilogue composé de huit sections. Il estdédié à Léopoldine Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil.

A première vue, le recueil semble organisé selonun ordre chronologique. Mais Victor Hugo a faussé la date d'écriture de certains de ses poèmes. Il faut en déduire que l'ordre choisi est plus psychologique qu'historique.
tracking img