Contrat de transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM sur le contrat de transport

1. Les parties au contrat sont la société BERNARDO qui est une entreprise de transport et l’entreprise PRIMA.

L’objet du contrat est le transport desmarchandises. Le contrat de transport apparaît comme une exception à la règle de l’effet relatif des conventions qui stipule que les conventions n’ont d’effet qu’entre les parties contractantes.Néanmoins, il y a deux exceptions dont la stipulation pour autrui, c’est-à-dire lorsqu’une partie charge l’autre partie de faire ou donner quelque chose au profit d’un tiers mentionné dans le contrat.C’est en effet le cas pour ce contrat de transport.

2. Les effets juridiques sont qu’à partir du moment où une convention est formée, elle tient lieu de loi et ne peut donc être évoquée ou seulement parconsentement mutuel. Cela engage alors les signataires à respecter cette convention à accepter le fait qu’il faille l’accord de l’autre partie afin de la modifier ou y mettre un terme.

Pour letiers, cela permet une certaine sécurité puisqu’il a des garanties.

3. Les clauses du contrat qui font naître une obligation de loyauté sont les informations données au transporteur ainsi que lesdocuments fournis. Le comportement adapté est celui sans mensonges ni par omissions, ni par commissions. Les informations doivent être justes et adaptées aux besoins de l’autre partie.

4. Leprocessus de détermination des prix est parfois aménagé car il peut être impossible de le déterminer au moment de la conclusion et on peut donc le déterminer au moment de l’exécution du contrat. Cela doitalors résulter d’éléments extérieurs aux parties, indépendant de leur volonté. Il est alors possible de noter que ce processus dans ce cas est valide. Le prix de transport de base est établi.Néanmoins, les indemnités en cas de dommages, de retard ou de manquants ne peuvent être prévues. C’est un principe d’équilibre entre les contractants professionnels.

5. L’origine de ce contrat...
tracking img