Contrex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BROUARD Caroline
PIETRZAK Valériane

SOMMAIRE
PARTIE 1 : ANALYSE MARKETING











PARTIE 1 : ANALYSE MARKETING
La marque Contrex
Historique
C’est dans la ville de Contrexéville que tout commence. Celle-ci est reconnue pour être une ville thermale depuis des siècles.
En 1760, la source de Contrexéville fut découvertepar le docteur Bagard, premier médecin du roi Louis XV qui lui décela des vertus anti-calculs.
{draw:frame} Ces vertus sont confirmées par le médecin de Louis XVI, Pierre Thouvenel, qui confirme que cette eau est vraiment bénéfique pour les goutteux et autres victimes de maladies de peau.
M. Thouvenel sera plus tard à la tête du premier bâtiment de Contrexéville, construit en 1773, avec sasource qui attirera de nombreux buveurs de cette eau prodigieuse.
Il aura fallu un siècle pour que cette eau porte enfin le nom d’eau minérale naturelle.
Les premières bouteilles sont mises en ventes dès le milieu du XIXe siècle et ce n’est qu’à la fin de ce siècle que les bouteilles seront fabriquées de façon industrielle. C’est le début d’un succès qui s’étendra à toute la planète.C’est ainsi qu’au début du XXe siècle, en 1904, se construisit le premier centre d’embouteillage.
{draw:frame}
L’eau de Contrexéville est rebaptisée « Contrex » en toute simplicité en 1954. C’est également à partir de cette date que commença la saga publicitaire qui associe la marque à la minceur.
{draw:frame} La barre des 100 millions de bouteilles produites par an est atteinte en 1958. Apartir de 1998, ce sont plus de 500 millions d’unités qui sortent chaque année des usines Contrex. L’usine Contrex bénéficie d'un processus d'embouteillage hautement qualitatif. Elle mobilise des compétences spécialisées dans le traitement de l'eau. Des matières premières au produit fini, le laboratoire effectue plus de 1000 contrôles par jour pour garantir à Contrex ses propriétés exceptionnelles.La gamme Il existe désormais plusieurs formes de bouteilles pour l’eau si appréciée par ses vertus. Différentes tailles de bouteilles sont mises en vente, de la plus petite de 50cl à celle contenant 2litres d’eau Contrex.
Dans un marché mature, Contrex, concurrencée par Taillefine et Courmayeur depuis 2000, multiplie les innovations. C’est ainsi qu’il lance Contrex Beauté etContrex Ligne et Tonus. Ces deux boissons à base d’eau minérale naturelle, de jus de fruits et d’ingrédients divers, élargissent de façon radicale le territoire traditionnel des eaux.
Puis, le secteur des eaux plates aromatisées est inauguré, en 2001, avec Contrex Fruits et Fleurs, deux recettes « poire-vanille des îles » pour une version douce et « pêche-orange-fleur d’oranger » pour une versionplus acidulée. Avec 3 parfums, citron vert pamplemousse, mûre-framboise et pêche blanche-abricot, la gamme propose 2 nouveaux parfums en 2006 qui orientent l’offre vers plus de gourmandise avec des arômes desserts, fraise-melba et citron meringué. Ce qui donne l’impression aux femmes de satisfaire leurs besoins de notes sucrées tout en prenant soin d’elles.
Pour séduire les femmes quin’apprécient pas le goût de Contrex en raison de la présence des sels minéraux, le groupe s’aligne avec les autres marques concurrentes et lance Contrex Fines Bulles. Très finement pétillante, Contrex Fines Bulles conserve ses bienfaits et son expertise minceur qui ont fait sa renommée. S’éloignant de l’image véhiculée des régimes contraignants, la présentation de la nouvelle formule gazeuse est uneinvitation agréable à faire attention à soi. Cela illustre la volonté de la marque d’être toujours plus proche des attentes des femmes. D’ailleurs, Contrex Fines Bulles a été élue « Saveur de l’année 2006 ».
En 2007, Contrex créée une gamme de sodas light, aromatisés, pétillants et sans calorie, avec Contrex Frisson qui est proposé en 4 parfums : Fraise des Bois-Groseille, Citron Vert-Ananas,...
tracking img