Controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MBOG Alex Richard

Master II CFA
Mle: 07CFA20

AVANT PROJET DE MEMOIRE

THEME : LA PERTINENCE DU CONTROLE INTERNE DANS LA GESTION DES RESSOURCES DANS UNE ONG : CAS ACMS

CONTEXTELe contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maitrise de l’entreprise. Il a pour but d’un coté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité del’information, de l’autre l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune desactivités de l’entreprise, pour maintenir la pérennité de celle-ci.
Au Cameroun, de nombreuses entreprises ont des difficultés à assurer leur survie grâce au manque de rigueur dans la gestion et surtoutà l’absence des outils de mesure de la performance telles que le contrôle de gestion et le contrôle interne. Plusieurs Sociétés d’Etat ont due fermer leurs portes à cause de l’indélicatesse desdirigeants « SACHERIES, CAMAIR, ONCPB » pour ne citer que celles là et d’autres ont été contraintes à la privatisation. Aujourd’hui, le Cameroun s’est lancé dans la lutte contre la corruption et la bonnegouvernance et surtout la mise en place de certains outils et mécanismes de contrôle.
Le secteur privé essentiellement piloté par les manageurs chevronnés et formés dans de grandes écoles demanagement en est épargné.

INTERET

Son importance dans une organisation n’est plus à démontrer car il permet de ;
a) Vérifier que les opérations réalisées par l’organisation etles procédures internes sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, aux normes et usages professionnels et déontologiques et aux orientations de l’organe exécutif ;b) Veiller à la qualité de l’information comptable et financière, en particulier aux conditions d’enregistrement, de conservation et de disponibilité de cette information.
c) Veiller à...
tracking img