Correspondances Baudelaire

648 mots 3 pages
Correspondances, Charles Baudelaire , Les Fleurs du Mal (1857)

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

Intro :

→ Charles Baudelaire (1821-1867) : grand poète menant une vie marginale et de bohème ; relation avec Jeanne Duval ; publication des Fleurs du Mal directement censuré ; poète torturé, malade et miséreux.

→ Correspondances est situé dans la première section « Spleen et Idéal ». Dans cette partie les poèmes sont consacrés à la condition du poète et à l'art de la poésie.

→ Correspondances est un sonnet théorique/didactique. Il est influencé par le symbolisme. Le but de Baudelaire est de voir derrière les apparences, les signes spirituels et l'au-delà.

→ Poème caractérisé par sa modernité : Malédiction du génie, corruption de la Nature…

Problématique : Comme Baudelaire déchiffre-t-il les symboles du spirituel au travers de la Nature ?

I. La découverte de l’au-delà grâce aux « correspondances horizontales » et synesthésies

a. Les synesthésies dans les deux tercets

→ Vers 8 : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » = fusion des sens.
→ Vers 9 / 10 : Impression d’harmonie et de bien être par la fusion des sens.
→ L’odorat joue un rôle majeur pour les synesthésies chez Baudelaire, on peut constater qu’on le retrouve dans presque toutes les synesthésies du poème.

b. L’utilité des synesthésies

→ Elles

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