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Ces notions sont très souvent employées aussi bien dans le langage courant que dans le discours politique ou dans les documents à caractère administratif. Il convient de préciser le sens de chacun d’eux.
1/L’ETAT
Il ne serait assurément pas très aisé de définir l’Etat. Beaucoup d’auteurs, tels que Carride Malberg et Hobbes ont cherché à l’analyser depuis le début du XIXème siècle.
Deux définitions peuvent être retenues :
a) Une définition abstraite
Dans cette définition, l’Etat est considéré comme une entité correspondant à l’exercice des pouvoirs de souveraineté sur un territoire déterminé et personnifié par un souverain, l’Empereur ou le Roi de nature semi-divine. La cérémonie de sacre est précisément destinée à souligner le caractère transcendant de son pouvoir.
Cette doctrine a atteint sa forme la plus achevée en France au XVIIème siècle. Pour certains penseurs politiques de cette époque, le Roi est en fait
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l’incarnation de L’Etat avec lequel il se confond ; il tient son pouvoir de
DIEU seul et ressuscite, dans une mesure tempérée par le christianisme occidental, le vieux mythe de l’Empereur déifié des siècles de l’empire romain. b) Une définition marxiste
Une définition marxiste, à caractère sociologique fait de l’Etat « un produit de la société à un stade donné de son évolution » (Engels).
Autrement perçu, l’Etat ne se définit plus par une personne et par l’exercice des pouvoirs de souveraineté ; c’est l’instrument d’oppression de la classe dominante sur les classes dominées.
c) L’Etat personne morale :
Une troisième définition moins philosophique éclaircirait davantage les points à développer dans les chapitres qui suivent :
L’Etat est une personne morale matérialisant sur le plan juridique la notion à laquelle il correspond sur le plan sociologique. Cette personne morale dispose d’un certain nombre d’organes destinés d’une part, à le