Cours de economies et politiques d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie et Politique d'entreprise.
Nature et politique de l'entreprise
Nature et responsabilité de l'entreprise
Les trois compétences indispensables en entreprise
Le manager doit avoir 3 types de compétences:
compétences techniques: acquérir des technique de gestion (compta, gestion financière, gestion achats, gestion de production, gestion sociale,marketing). Il s’agit de techniques et outils qui vont aider le décideur en entreprise.
compétences managériales : il s’agit de compétences en relations humaines (inter personnels), c'est à dire, savoir travailler en équipe, communiqué, dynamiser, gérer les objectifs, motiver le groupe de travail. L'entreprise se compose d'hommes qui travaillent ensembles, il est donc important de savoirtravailler en groupe. Il n'y a donc pas qu'un aspect technique en entreprise. Le management des hommes consiste à mener le groupe de travail vers un but commun.
compétences heuristiques : c'est la capacité à réagir devant l'imprévu, de faire face a de nouveaux problèmes. L'heuristique fait appel a la créativité et a l'adaptabilité (concurrent nouveaux, techniques changeantes).Il faut savoir faire face et s'adapter aux éléments changeants a l'intérieur et a l'extérieur de l'entreprise.
Il est nécessaire pour un chef d'entreprise d'être performant dans ces trois types de compétences afin d'assurer la pérennité de l'entreprise.
Les trois responsabilités de l'entreprise
responsabilité économique de l'entreprise:
Une entreprise doit créer dela richesse pour assurer sa pérennité, c'est a dire, la valeur de ce qu'elle produit doit être supérieur a la valeur de ce qu'elle utilise pour cette production si elle produit un bureau qui lui coute 100 euros, il faudra créer de la richesse en le vendant plus cher). C'est l'essentiel pour qu'une entreprise puisse évoluer et se développer.
responsabilité sociale de l'entreprise:L'entreprise déshumanisée n'existe pas. Il y a donc une responsabilité envers les personnes qui y travaillent. Si cette responsabilité n'est pas respectée, cela peut créer un conflit social au sein de l'entreprise. Cela passe par un traitement équitable du personnel. C'est pour cela que les grandes entreprises sont chargées de réaliser un bilan sociale (document dans lequel on traduit les performances del'entreprise au niveau sociale ex: droit a la formation, présence de toute discrimination tel que le racisme, sexisme etc., distinction du diplôme...)
La responsabilité sociale c'est aussi faire comprendre a l'entreprise qu'elle est un lieu de socialisation et d'échanges; quand une entreprise embauche un nouveau salarié, elle lui donne un statut sociale qui lui permettra de s'identifier dansla société.
Aujourd'hui, l'entreprise a du mal à créer cette identité sociale, du coup, il y a une perte d'identité sociale ai sein de la société. Cette responsabilité sociale
responsabilité sociétale de l'entreprise: C'est la responsabilité de l'entreprise face a son environnement (respecter la nature, de pas polluer), mais c'est aussi respecter l'environnement de vie del'entreprise, c'est à dire, respecter les activités annexes à l'entreprise (commerces externes, habitations etc.). Les entreprises qui ne respectent pas cette responsabilité sont souvent les entreprises nomades (qui changent de lieu assez souvent)
Évolution de la notion d'entreprise
L'économie prés capitaliste
On nomme l'économie prés capitaliste, ce qui s'est passé au 15s-16s, l'économied'avant la renaissance. Il s’agit d'une économie de subsistance qui se résume en 4 points:
a) la faiblesse des échanges
Peu d'échanges, car peu de moyens de communications, déplacement couteux et dangereux. Il y a également peut de monnaie, donc peut de moyen d'échange
b) La faiblesse de la production, et des rendements.
Peu de moyens techniques, les entreprises ont comme autres...
tracking img