Cours de neuro anatomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 99 (24543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NEURO-ANATOMIE |
|

1. PRESENTATION
a) Introduction
Pour se mouvoir et survivre, les animaux et l’homme doivent être informés de l’état du milieu extérieur dans lequel ils sont situés et dans lequel ils doivent organiser leur comportement (chaîne fonctionnelle : information - traitement de l’information - action).

b) Subdivisions du système nerveux
Les appareils anatomiquesresponsables de ces fonctions essentielles sont les appareils de la vie de relation qui se composent de :
a) - l’appareil de la locomotion (squelette, articulations, muscles) étudié ailleurs,
b) - l’appareil de l’innervation
c) - l’appareil sensoriel (organes du toucher, du goût, de l’olfaction, de la vue et de l’audition).
Ces appareils sont sous la dépendance du système nerveuxcérébro-spinal qui comprend le système nerveux central et le système nerveux périphérique.
De plus, les régulations du milieu intérieur, qu’elles soient humorales, sécrétoires, vaso -motrices ou viscérales dépendent d’un système nerveux particulier, appelé système nerveux végétatif ou autonome, comprenant lui-même deux parties :
 Le système nerveux orthosympathique, (En nouvelle nomenclature : partiesympathique)
 Le système nerveux parasympathique. (En nouvelle nomenclature : partie parasympathique)

2. GENERALITES
a) Le tissu nerveux
Le tissu qui constitue le substratum du système nerveux est très spécialisé dans sa morphologie et dans ses fonctions. Il est hautement spécialisé dans la réception des excitations (ou stimuli) venant du milieu extérieur. Ces informations sont transmises sousla forme d’influx nerveux aux centres fonctionnels chargés d’élaborer une réponse, qui est adressée aux organes effecteurs (voir schéma de l’organisation générale du système nerveux). De plus, une multitude d’informations parviennent au niveau des centres nerveux qui en font la synthèse et construisent une réponse adaptée, immédiate ou différée (stockée en mémoire). Cette assimilationd’informations diverses s’appelle INTEGRATION.
L’intégration concerne les fonctions très supérieures comme la conscience, le langage, la mémoire et l’apprentissage.

b) La cellule nerveuse
a. Caractères généraux
La cellule nerveuse s’appelle neurone. Le neurone dérive d’une cellule souche embryonnaire appelée neuroblaste. Notre capital de neurones étant fixé dès la naissance, aucune autre divisionde la cellule souche ne pourra donner de nouveaux neurones. Toute destruction de neurones après la naissance est définitive. Le neurone est une unité fonctionnelle traversée par l’influx nerveux dans un seul sens : il est donc polarisé. C’est aussi une unité trophique car tout segment du neurone qui est séparé du corps cellulaire dégénère et disparaît.

b. Morphologie des Neurones
Ilconvient de distinguer :
* Le corps cellulaire ou périkaryon entoure un gros noyau. Le corps cellulaire a souvent une forme étoilée. Sa membrane est formée de deux couches de molécules de phospho-lipides présentant des orifices ou canaux (ou pores membranaires), permettant les échanges ioniques (Na+), (K+) et (Cl-) avec l’extérieur de la cellule. Le cytoplasme contient des inclusions : desmitochondries, petits organes intra-cellulaires qui fournissent l’énergie nécessaire au métabolisme cellulaire et des inclusions sécrétoires appelées corps de Nissl ou substance tigroïde. Ces inclusions disparaissent avec la fatigue nerveuse et au cours de la dégénérescence.
Le cytoplasme contient aussi de la mélanine sous forme de pigments jaunâtres et noirs. Il existe enfin des inclusions spécifiquesqui sont les neurofibrilles. Elles sont libres ou anastomosées entre elles. On a pensé qu’elles jouaient un rôle dans la conduction et la transmission de l’influx nerveux à l’intérieur du corps cellulaire.

* Les expansions sont de deux sortes et elles partent du corps cellulaire. Ce sont :
 les dendrites, prolongements protoplasmiques ramifiés.
 l’axone, prolongement unique qui...
tracking img