Cours philosophie la liberte
Pour une notion il y a svt une définition formelle accessible qui donne un cadre général à la notion mais sans rentrer dans une définition précise du contenu.
DĂ©finition substantielle rentre dans les prĂ©cisions sur le contenu. Je suis libre quasi je fais ce que je veux ( def formelle) peut ĂȘtre dĂ©formĂ© de maniĂšre diffĂ©rente
Il nây a pas Ă rajouter « sans nuire Ă autrui ». La libertĂ© dans son principe nâa rien avoir avec le soucis moral cela ne veut pas dire quâon ne puisse pas ĂȘtre immoral et libre. Si un homme de bloque au respect dĂ» Ă autrui a lâĂ©vidence ce nâest pas dans le soucis dâavoir une libertĂ© maximale mais libertĂ© morale
âïžâïžI- 1er degrĂ© de la libertĂ© : la libertĂ© dâaction âïžâïž
LibertĂ© dâaction = comprĂ©hension de la formule gĂ©nĂ©rale faire ce que lâont veut de la maniĂšre suivante : rencontre le moins dâempĂȘchement et dâentrave possible Ă lâexĂ©cution de nos dĂ©sirs.
âĄïžâĄïžA- lâabsence dâentrave âĄïžâĄïž
LibertĂ© dâaction correspond Ă notre vĂ©cu 1er de la libertĂ© : câest en ce sens que nous comprenons la libertĂ© et surtout que nous y sommes attachĂ©s. Rencontrer des entraves a lâexĂ©cution de nos dĂ©sir est frustrant. Câest en ce sens que la libertĂ© est souvent associe Ă une des conditions majeur du bonheur car nous imaginons mal un bonheur dans lâinsatisfaction de nos inspirations. Cette libertĂ© est susceptible de degrĂ© cad de plus ou de moins mais on est jamais totalement libre, toujours un minimum dâentrave et on est jamais aucunement libre. Seul la mort reprĂ©sente la perte complĂšte de libertĂ© dâaction
Ălargissement : cette libertĂ© dâaction nâest en rien attribuĂ© que lâhomme attribuable Ă des animaux lâusage du mot libre sâapplique mĂȘme Ă des ĂȘtre inanimĂ©s ex : eau libres eaux abandonnes Ă son court spontanĂ© donc absence dâentrave Ă lâexĂ©cution de notre comportement spontanĂ©.
âĄïžâĄïž B- difficultĂ©sâĄïžâĄïž
Pb morale :
Si la libertĂ© dâaction consiste Ă rencontre le moin dâentrave possible Ă lâexĂ©cution